Accueil du portailCONSEIL-NATIONAL-INDUSTRIEAccueilActualités › Réunion plénière du CSF Ferroviaire
Écouter la page
 

Réunion plénière du CSF Ferroviaire - 22/07/2015

Emmanuel Macron, ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, et Alain Vidalies, secrétaire d'État chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche, ont présidé le 20 juillet la seconde réunion plénière du Comité stratégique de la filière ferroviaire (CS2F) depuis l’adoption du contrat de filière en janvier 2013, en présence de Louis Nègre, Président de la Fédération des industries ferroviaires et vice-président du CS2F.

La filière ferroviaire française occupe la 3e place mondiale avec plus de 4 Md€ de chiffre d’affaires (dont 1/3 réalisé à l’export) et 21 000 emplois directs. Si les perspectives sont bonnes pour l’infrastructure avec une activité soutenue les prochaines années (besoins de renouvellement et modernisation du réseau), elles sont plus inquiétantes pour le marché des matériels roulants, avec un plan de charge réduit dès 2017.

Les ministres ont rappelé l’engagement des pouvoirs publics pour soutenir la filière, notamment pour accélérer les commandes, renforcer l’innovation, soutenir l’exportation et accompagner les PME. Alain Vidalies a également annoncé que l’Agence de financement des infrastructures de transport de France (AFITF), qui consacre une partie importante de ses ressources aux infrastructures ferroviaires, bénéficierait d’une source de financement pérenne, qui pourrait représenter 350 millions d’euros par an, en substitution à l’écotaxe.


©A. Salesse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

©A. Salesse

 

Téléchargez le communiqué de presse du 20 juillet 2015

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »