Écouter la page
 

La filière Numérique

 D.R.

La filière Numérique regroupe les entreprises des secteurs producteurs de biens et services numériques (électronique professionnelle et grand public, informatique, équipements de télécommunications, câbles, logiciels, jeux vidéos, services informatiques, services de télécommunications…), ainsi que l’écosystème sous-jacent. L’Observatoire du numérique estime qu’elle réalise un chiffre d’affaires global de plus de 200 MD€ et génère en France de l’ordre de 650 000 emplois directs.

La filière Numérique joue un rôle central dans l’ensemble de l’économie, les technologies, produits et services numériques, en étant aujourd’hui au cœur de l’innovation dans la plupart des activités industrielles et de services. Elle apporte des réponses aux grands défis sociétaux auxquels nous sommes confrontés et contribue à la transformation de notre société en conduisant à repenser les modèles existants au travers d’une métamorphose numérique.

Créé en 2010 dans le prolongement des Etats généraux de l’industrie, le Comité stratégique de filière « numérique » regroupe les entreprises des secteurs producteurs de biens et services numériques, c'est-à-dire :

  • les industries du numérique (fabrication d’ordinateurs et de matériel informatique, industrie des composants électroniques, fabrication d’équipements électroniques grand public, etc.) ;
  • les services de télécommunications, les services informatiques ;
  • l’édition de logiciels et de jeu vidéo ;
  • les portails internet, les services d’hébergement et le commerce et les services en ligne.

Le CSF Numérique est la seule instance qui regroupe l’ensemble des acteurs de la filière numérique. Comme tous les comités stratégiques de filière, il a pour mission d’identifier de façon partagée les enjeux clés de la filière, d'émettre des propositions d'actions concrètes et de suivre leur mise en œuvre.

L’activité du CSF Numérique avait en 2014 porté essentiellement sur les feuilles de route des plans « numériques » de la Nouvelle France Industrielle. Ces plans sont aujourd’hui regroupés dans trois solutions de la Nouvelle France Industrielle : Confiance numérique, objets intelligents et économie des données.

En 2015, le CSF Numérique a poursuivi les actions engagées dans le cadre du groupe de travail « export » et « économie circulaire ».

Accompagner les entreprises françaises du numérique à l’international

Le groupe de travail « export » du CSF Numérique (présidé par Alexandre Zapolsky, PDG de Linagora) est l’une des principales instances de dialogue entre les pouvoirs publics et les entreprises sur les questions de développement à l’international des entreprises du numérique.

En 2015, le groupe de travail « export » a poursuivi ses travaux autour du développement du numérique en Afrique et a participé, notamment, à la préparation des premières « rencontres Afrique numérique » organisées à Abidjan les 9 et 10 avril 2015 en parallèle des Journées de l’Entreprise Numérique. A cette occasion, Alexandre Zapolsky dirigeait la délégation française, qui comptait une vingtaine d'entreprises et une trentaine de personnes.

Le groupe de travail « export » contribue par ailleurs à la mise en œuvre du plan d’action « Développement et numérique » présenté par Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat chargée du numérique et Annick Girardin, secrétaire d’État chargée du développement et de la Francophonie, le 15 décembre 2015. Ce plan répond à 3 enjeux :

  • accompagner l’accès à un internet abordable, sûr, ouvert et multiculturel ;
  • renforcer les écosystèmes numériques et leur potentiel de création d’activité ;
  • intégrer l'effet démultiplicateur du numérique aux projets et politiques de développement.

Fédérer la réponse de la filière en matière d’économie circulaire

Le groupe de travail « économie circulaire », présidé par Sylvie Thomas, directrice des affaires environnementales Europe de Lexmark, a établi un état des lieux détaillé des nombreuses actions de la filière en matière d’économie circulaire et engagé la préparation des engagements de la filière pour soutenir l’accélération de l’économie circulaire en France par le déploiement des solutions numériques les plus adaptées, et favoriser les leviers relatifs à l’économie de la fonctionnalité sur l’ensemble du secteur du numérique.




 

 

 

 

 

Plus d'infos

 

 

 

 

Contacts

 

Christophe RAVIER (DGE)
christophe.ravier[at]finances.gouv.fr

 

Connaissez-vous La page Facebook de la Semaine de l'Industrie ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »