Écouter la page
 

La filière Chimie et Matériaux

La filière Chimie et Matériaux regroupe l’ensemble des entreprises relevant de l’industrie chimique (notamment la chimie de base, la pétrochimie, la chimie de spécialité ou encore la chimie fine), des industries de transformation des matières plastiques et du caoutchouc (notamment la fabrication de semi-produits, de pièces techniques ou d’emballages) et de l’industrie papetière (la fabrication des papiers et cartons).
Premier consommateur industriel de gaz et d’électricité, la filière Chimie et Matériaux est particulièrement sensible au coût de l’énergie, ainsi qu’au coût des matières premières qu’elle transforme. Elle est fortement exposée à la concurrence internationale. Source importante d’innovation pour les industries clientes en aval, elle est au cœur des enjeux sociétaux du XXIe siècle : énergie, eau, alimentation, urbanisation, développement durable.

 

Chiffres clés

  • 8 770 entreprises dont 95% de PME/ETI
  • 332 000 emplois directs
  • Chiffre d'affaires : 120 Mds €
  • 5.8 Mds € d'investissement par an

Enjeux de la filière

Cette filière regroupe notamment les industries de la chimie, de la plasturgie et du caoutchouc.

Le rôle de la filière en tant qu'apporteur de solutions pour les industries aval (mobilité durable, énergies renouvelables, pharmacie, isolation, microélectronique, communication, emballage...) la pousse à poursuivre sa stratégie de différenciation, en maintenant ses efforts de R&D et innovation.

La filière vise l'objectif de 100% de plastiques recyclés en encourageant l'incorporation des matières premières issues du recyclage dans les produits et en développant le recyclage chimique.

 

 

Le président

 

D.R

Pascal JUERY
Président de l’Union des industries chimiques

Membre du Comex Solvay

 

 

Contacts

Magali SMETS (UIC)
msmets[at]uic.fr

Marc RICO (DGE)
marc.rico[at]finances.gouv.fr

 

 

Liens externes

 

 

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »