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La filière Automobile

 

 

La filière automobile rassemble les constructeurs automobiles implantés sur le territoire, les équipementiers et fournisseurs de rang 1, ainsi que de nombreuses PME et ETI de secteurs très divers travaillant pour partie pour l’automobile (mécanique, plasturgie, emboutissage, fonderie, etc.). Elle comprend également les constructeurs de véhicules poids lourds, bus et autocars, ainsi que les carrossiers. Les distributeurs et réparateurs automobiles y sont associés, tout comme les acteurs de la R&D, notamment les pôles de compétitivité, et les grands organismes de la recherche publique (IFP, IFSTTAR,…).
©PSA

 

Chiffres clés

  • Filière "Amont" : 4 000 entreprises, 440 000 salariés et 2.3 millions d'emplois induits en France
  • filière "Aval" : 145 000 entreprises, 550 000 salaréis
  • Chiffres d'affaires : 155 Mds € dont 49 Mds € à l'exportation et 6 Mds € d'investissement R&D par an

Signature du contrat de filière Automobile le 22 mai 2018


La filière automobile, un « poids lourd » de l'industrie en France

La « filière automobile » rassemble les constructeurs automobiles implantés sur le territoire, les équipementiers et fournisseurs de rang 1, ainsi que de nombreux sous-traitants appartenant à des secteurs très divers (mécanique, plasturgie, emboutissage, fonderie, électronique, etc.). Elle comprend également les constructeurs de véhicules poids lourds, bus et autocars, ainsi que les carrossiers. Ce volet amont de la filière comprend près de 4 000 entreprises industrielles et emploie 400 000 salariés en France. Il représente un chiffre d’affaires de 155 milliards d’euros et un volume d’exportation de 49 milliards d’euros.

Il s’agit de la filière qui dépose le plus de brevets ; elle investit plus de 6 milliards d’euros par an en R&D. Le volet aval de la filière comprend les entreprises de service qui représentent un écosystème d’ETI, de PME et de TPE particulièrement dense. Ce secteur se structure autour de cinq principaux pôles métiers : la distribution (véhicules et carburants), la maintenance automobile, les services aux automobilistes, l’éducation à la route et le recyclage. Il représente 139 000 entreprises, et plus de 400 000 salariés. Enfin, la filière comprend également de nombreux acteurs de la R&D, notamment les pôles de compétitivité et les grands organismes de la recherche publique (IFP EN, IFSTTAR, CEA, Universités).

Un plan d’actions autour de projets structurants

Si les indicateurs de la filière automobile sont, pour l'heure, repassés au vert, la filière est néanmoins confrontée à des défis majeurs :

  • en premier lieu, elle est confrontée à une disruption technologique, liée notamment à l’agenda environnemental, avec le moteur électrique et l’évolution du mix énergétique qui vont profondément impacter l’ensemble de la filière;
  • elle est également confrontée à une disruption numérique avec le véhicule connecté, intelligent, autonome et l’émergence de sujets aussi complexes que la protection des données détenues par un véhicule;
  • enfin, à une disruption sociétale, avec de nouvelles offres de mobilité et une profonde évolution du rapport à la voiture.

Ainsi, conformément à l’orientation donnée par le CNI, la filière a élaboré un plan d’actions portant sur un nombre limité de projets structurants à forts enjeux. Cette réunion du comité stratégique sera l’occasion de proposer à l’État sous la forme d’un contrat de filière un ensemble d’engagements réciproques visant à accompagner leur réalisation.

Objectifs du contrat de filière
 

  • Viser une multiplication par cinq d’ici fin 2022 des ventes de véhicules 100% électriques.
  • Garantir le ratio d’un point de recharge accessible pour dix véhicules en circulation. Si comme le projette la filière un million de véhicules électriques et de véhicules hybrides rechargeables sont en circulation en 2022, cela représentera 100 000 bornes déployées sur le territoire.
  • Faire émerger une offre industrielle française et européenne dans le domaine des batteries (en visant les batteries de quatrième génération).
  • Créer une filière hydrogène française compétitive et développer ses usages en mobilité.

 

 

 

 

 

 

 


Le président

Luc Chatel

Président de la Plateforme de la Filière Automobile (PFA)

 

Contacts

Marc Mortureux (PFA)
marc.mortureux[at]pfa-auto.fr

Didier Le Moine (DGE)
didier.le-moine[at]finances.gouv.fr

 

Liens externes

 

 

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