Accueil du portailCONSEIL-NATIONAL-INDUSTRIEComités stratégiques de filièreBois › Filière forêt-bois : annonce d'un plan d’action interministériel et signature du contrat de filière 2018-2020
Écouter la page
 
Industrie

Filière forêt-bois : annonce d'un plan d’action interministériel et signature du contrat de filière 2018-2020

Un double événement sur la filière forêt-bois s’est déroulé vendredi 16 novembre 2018 au ministère de l’Economie et des Finances, en présence du ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, du ministre auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, chargé de la Ville et du Logement, du secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, de la secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances, du président du CSF Bois, du président des Régions de France et de plusieurs représentants de la filière.

Un plan interministériel pour relancer la filière forêt-bois

Lors de son déplacement dans les Vosges, le 18 avril dernier, le président de la République a fixé l’objectif d’une relance de la filière bois.

Le Gouvernement a identifié 18 actions prioritaires, regroupées dans un plan d’action interministériel  présenté aujourd’hui.

Il comprend trois axes :

  • mobiliser et renouveler durablement la ressource forestière ;
  • développer les marchés finaux, soutenir l’innovation et l’investissement ;
  • améliorer la performance environnementale de la filière et son développement dans les territoires.

Pour chaque action, un ministère pilote est identifié, avec une échéance de réalisation.

La signature du nouveau contrat de filière 

Le CSF Bois a récemment élaboré son contrat de filière 2018-2020, qui s’articule autour de trois projets structurants :

  • Renforcer l’innovation collaborative "Cadre de vie : demain le bois" ;
  • Réaliser de manière exemplaire les ouvrages olympiques et paralympiques des JO Paris 2024 avec les solutions constructives bois et d’aménagements en bois ;
  • Accompagner l’élévation des compétences dans les entreprises de la filière.

Ce nouveau contrat de filière a été signé ce jour par l’Etat, Régions de France, le CSF Bois et les professionnels présents.

Au-delà de ces deux initiatives, le Gouvernement incite parallèlement les professions à œuvrer en vue d'une organisation de filière plus simple et plus efficace, en examinant notamment la faisabilité d’une interprofession unique.

Il encourage enfin les acteurs économiques, de l’amont à l’aval, à formaliser les engagements de chacun autour d'objectifs stratégiques partagés, en vue d’un « plan de filière feuillus » pour mieux valoriser cette part essentielle de notre ressource nationale.

© Ministères économiques et financiers

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »