Accueil du portailCONSEIL-NATIONAL-INDUSTRIEActualités › Etudes filières industrielles du futur : Du grand groupe à la TPE, toute la chaîne de valeur doit s’engager
Écouter la page
 
Industrie - Études

Etudes filières industrielles du futur : Du grand groupe à la TPE, toute la chaîne de valeur doit s’engager

Le 2 juin 2017, l’Alliance Industrie du Futur (AIF), le Cercle de l’Industrie (représentant les grandes entreprises têtes de filières), le Conseil National de l’Industrie (CNI) et le Groupe des Fédérations Industrielles (GFI) ont présenté les conclusions de l’étude Industrie du Futur réalisée par Accenture, EY et Roland Berger pour 6 filières industrielles françaises (Aéronautique, Automobile, Construction, Agroalimentaire, Ferroviaire et Naval).

Depuis les années 2000, la valeur ajoutée de l’industrie française est restée stable. Et l’industrie française souffre d’uns sous-investissement et d’un outil obsolète, de 19 ans d’âge moyen. Toutefois, il existe de fortes disparités selon les filières industrielles. Les 6 études se sont attachées à identifier les enjeux propres à chaque filière pour l’industrie du futur, les solutions les plus adaptées et à tracer une première feuille de route qui inclue l’ensemble de la chaîne de valeur de chaque filière.

A l’issue de cette première étude de 6 filières, un groupe de travail (Section thématique) co-présidé par un représentant du CNI et un représentant de l’AIF a été créé au sein du CNI pour accélérer le déploiement des technologies et des compétences du futur au sein de chacune des 14 filières du CNI.

Pour en savoir plus

Le Communiqué de Presse

 

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »