Accueil du portailCONSEIL-NATIONAL-INDUSTRIEThématiques transversalesÉconomie circulaire › Section thématique Economie circulaire
Écouter la page
 

Section thématique Economie circulaire

De l’ère du jetable à l’ère du durable

L’économie circulaire est un modèle fondé sur le développement d’un système de production et d’échanges prenant en compte, dès leur conception, la durabilité et le recyclage des produits ou de leurs composants de sorte qu’ils puissent être réutilisés ou devenir des matières premières nouvelles pour d’autres processus de production. Le déchet d’une industrie devient ainsi la matière première d’une autre, ce qui permet de réduire la consommation des ressources. Créatrice de richesses, de valeurs matérielles (économiques) et immatérielles (sociales et environnementales), via une évolution des systèmes industriels et énergétiques, l’économie circulaire offre une réelle opportunité aux entreprises industrielles.

 

Contexte et missions de la ST Economie circulaire

La conférence environnementale de septembre 2013 a confié au Conseil national de l’industrie l’animation d’une démarche d’économie circulaire dans les 14 Comités Stratégiques de Filières (CSF), visant à identifier des objectifs et préparer les engagements volontaires des filières industrielles en la matière.

Sous la co-présidence de deux membres du bureau du CNI, Xavier Le Coq, délégué national de la CFE-CGC et Vincent Moulin Wright, directeur général du GFI, la section thématique économie circulaire regroupe des référents de chacun des 14 CSF, des syndicats de salariés, des représentants des ministères chargés de l’industrie et de l’écologie (DGPR - CGDD) ainsi que des représentants de l’ADEME et du MEDEF.

La section thématique a décidé de structurer sa démarche autour de quatre grands axes thématiques (frugalité, prévention, création de valeur, et actions de promotion) :

La mission de la ST Economie circulaire en 2016 et 2017

Points marquants, actions menées, réussites, difficultés…

  • Le Conseil national de l’industrie a organisé le 27 avril 2016 à Bercy, un colloque intitulé : « Économie circulaire : vers de nouvelles solutions industrielles », en présence d’Emmanuel MACRON, ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique. Cet événement qui a rassemblé 400 participants, a notamment donné lieu à la signature des premiers « Engagements pour la croissance verte ».
  • Présentation de la démarche du CNI au groupe de travail « Prévention des déchets » du Conseil national des déchets en juin 2016 : la section thématique a été invitée à présenter l'avancée de ses travaux sur les aspects relatifs à la prévention des déchets, ce qui contribue à donner plus de visibilités aux travaux du CNI.
  • Intégration du groupe de travail « Déchets » du CSF Éco-industries dans nos travaux : cet apport très complémentaire nous permet d’avancer plus vite dans nos réflexions, en profitant de leurs expertises en matière de solutions.
  • Poursuite de l’élaboration des parcours de progrès des CSF, en prenant en compte les bonnes pratiques qui sont aujourd’hui en usage, pour faire émerger de nouveaux parcours et identifier des projets opérationnels les illustrant concrètement. La baisse du prix des matières premières et les difficultés conjoncturelles de certaines filières ont réduit la vitesse d’appropriation du sujet par certains CSF.
  • Lancement d’un groupe de travail « Qualité des matières premières secondaires » (MPS) : son objectif principal est d’identifier les principaux éléments de blocage relatifs à la qualité des MPS, freins qui, une fois levés, permettront d’accélérer la transition vers l’économie circulaire.

 

Perspectives 2017

  • Actualiser l’état des lieux des bonnes pratiques de 2014 (accent sur les problématiques de prévention des déchets, en vue d’une restitution au sein du groupe de travail « Prévention » du Conseil national des déchets).
  • Pour chaque filière (composée de grands groupes industriels, PMI, ETI, coopératives…), poursuivre le travail d’identification de nouveaux parcours de progrès, avec un effort spécifique à développer pour faire émerger des parcours multi-filières associant plusieurs CSF.
  • Contribuer à l’élaboration des positions françaises sur le « Paquet européen sur l’économie circulaire ».
  • Contribuer à l’élaboration du Plan national de programmation des ressources, et à l’élaboration de la stratégie économie circulaire (article 69 de la loi de transition énergétique).
  • Intégrer dans la Section le groupe de travail « Eau » du CSF Éco-industries.
  • Approfondir la collaboration avec l’Institut de l’économie circulaire.
  • Accroître la visibilité des initiatives des CSF et du CNI, notamment par l’organisation d’un atelier « Engagements des filières et entreprises industrielles » lors des 3e Assises de l’économie circulaire de l’ Ademe (juin 2017).

 

Le mot des co-présidents

    

Vincent MOULIN WRIGHT

Directeur général du GFI   

Xavier LE COQ

Délégué national de la CFE-CGC

 « Les entreprises et les filières industrielles, mobilisées sur l’économie circulaire, ont pu valoriser leurs démarches de progrès dans le cadre des travaux du CNI, illustrant à la fois leur volonté de responsabilité et leur objectif d’être toujours plus respectueuses de l’environnement, tout en renforçant leur compétitivité. La contractualisation de projets opérationnels d’économie circulaire avec l’État, à travers les Engagements pour la Croissance Verte (ECV), va permettre d’établir un partenariat public-privé concret et original.

À l’image des « green deals » néerlandais, les ECV français ouvrent une voie innovante, celle de politiques publiques dialoguant avec les parties prenantes, valorisant les initiatives volontaires et collectives, et osant l’expérimentation. Il est essentiel de doter nos territoires de véritables politiques d’adaptation au changement climatique, notamment en y développant l’écologie territoriale, et d’accompagner les citoyens dans leurs changements de comportements, notamment en matière de consommation et de gestion des déchets. Les ECV sont une façon d’y arriver, en sortant de l’approche en « silos », de manière à favoriser les projets multi-acteurs et multi-filières. »

 

Contacts

Vincent MOULIN-WRIGHT
 vmoulinwright[at]gfi.asso.fr

Xavier LE COQ
xavier.lecoq[at]cfecgc.fr

Jean-François GAILLAUD (DGE)
jean-françois.gaillaud[at]finances.gouv.fr

 

Téléchargements

 

Indicateurs de suivi des projets économie circulaire du CNI

Avancement des CSF - Economie circulaire

 

 

Liens externes

 

Institut de l'économie circulaire

 

 

 

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »