Accueil du portailCONSEIL-NATIONAL-INDUSTRIEActualités › Communication du CNI en vue de la COP 21
Téléchargez l'appli smartphone
Connaissez-vous l'appli mobile Semaine de l'Industrie ?
Idéale pour géolocaliser les événements, répondre à un quizz, customiser vos photos... Pour smartphone Ios et Androïd
En savoir plus
 
Écouter la page
 

Communication du CNI en vue de la COP 21 - 14/10/2015

L’industrie au cœur de la transition énergétique  et apporteuse de solutions et d’innovations  dans la lutte contre le changement climatique


Le Conseil national de l’industrie réaffirme à l’occasion de la Conférence internationale de Paris sur le Climat  (COP 21) que l’industrie française se veut respectueuse de l’environnement et est pleinement consciente de sa responsabilité sociétale. Elle doit jouer un rôle essentiel dans la lutte contre le changement climatique par les solutions scientifiques et technologiques innovantes qu’elle développe et apporte à la société.  

Le CNI espère une pleine réussite des négociations lors de la Conférence internationale de Paris sur le Climat et souligne les trois enjeux majeurs pour l’industrie française et européenne :

  • Finaliser un accord international garantissant que les principaux émetteurs mondiaux s’engagent sur une trajectoire ambitieuse de réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre.
    L’Union européenne doit veiller à ce que l’accord garantisse un niveau de concurrence équitable entre les Etats parties, notamment pour ce qui concerne les prix de l’énergie et les produits soumis à la concurrence internationale. Il s’agit d’un enjeu crucial pour réussir à la fois le renforcement de l’activité industrielle en Europe et une transition écologique et énergétique ambitieuse, au service de l’emploi, de la croissance économique, du développement des entreprises et de la qualité de vie des citoyens européens.
  • Favoriser la recherche, l’innovation et les investissements dans les technologies, les usages et les solutions bas carbone, pour encourager l’émergence de nouveaux modèles de développement et d’emploi ;
  • Mobiliser et associer tous les acteurs industriels à la préparation de l’accord (entreprises et salariés) car c’est un facteur clé de la réussite de l’atteinte des engagements.


Toutes les organisations membres du CNI s’associent à cette communication : les organisations et fédérations professionnelles et les organisations syndicales de salariés (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO).

 

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »