Accueil du portailCONSEIL-NATIONAL-INDUSTRIE › Le comité stratégique des filières Éco-industries
Écouter la page
 

Le comité stratégique des filières Éco-industries

D.R.

Groupe de travail Production d’énergies renouvelables

La filière des énergies renouvelables regroupe l’ensemble des entreprises travaillant dans les secteurs des biocarburants, du biogaz, du bois énergie et des biocombustibles solides, de l’éolien (terrestre et maritime), des énergies renouvelables marines, de l’hydroélectricité, de la géothermie, du solaire (photovoltaïque, thermodynamique), du solaire thermique, et des pompes à chaleur. Son périmètre s’étend sur toute la chaîne de valeur, de la R&D au marché en passant par la fabrication des équipements. Elle réalise un chiffre d’affaires avoisinant les 20 Md€ et représente 100 000 emplois directs.

 

Concernant les énergies renouvelables, l’année 2015 a été marquée par le vote de la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte. Elle répond aux attentes des acteurs de la filière :

  • mise en place du complément de rémunération permettant un mécanisme de soutien compatible avec le bon fonctionnement du marché ;
  • simplification des procédures (particulièrement éolien et méthanisation) ;
  • réforme des appels d’offres destinée à réduire le risque et le coût des projets ;
  • travaux de préparation de la Programmation pluriannuelle de l’énergie et planification des appels d’offres pour donner de la visibilité aux industriels.

 

Le soutien à l’innovation a été illustré par le lancement de l’appel à projets « fermes pilotes éolien flottant » (doté d’une enveloppe de 150M€) et de l’appel à projets « multi-ENR ».

Enfin, les travaux de structuration de la filière à l’export, effectués en lien avec le ministère des Affaires étrangères et du Développement international ainsi que le fédérateur export « énergies renouvelables », ont permis le lancement programmé de groupes de travail par filières réunissant l’équipe de France des acteurs institutionnels de l’export (la Direction générale des entreprises - DGE -, la Direction générale de l'énergie et du climat - DGEC -, la Direction générale du Trésor - DG Trésor -, Business France, Expertise France, l’Ademe, l’Agence française de développement – AFD -, Bpifrance, la Coface…) et les entreprises françaises présentes à l’international. La filière solaire (photovoltaïque et solaire thermodynamique) est la première ciblée avec comme premiers résultats :

  • identification des pays cible par croisement des informations d’une étude réalisée par la DGE et la DG Trésor auprès des Services économiques régionaux et des attentes des acteurs de la filière ;
  • organisation de clubs d’entreprises ENR dans ces pays d’intérêt sous la tutelle de chefs de file par filières ;
  • lancement d'un appel à manifestation d'intérêt pour un soutien institutionnel sur des projets exports matures afin de traiter les points de blocage politiques, administratifs, financiers, assurantiels et favoriser un dénouement rapide des projets.

 

   

 

 

 

Plus d'infos

 

Contacts

Cyril CARABOT (SER)
cyril.carabot[at]enr.fr

Elise BOUYER (DGE)
elise.bouyer[at]finances.gouv.fr

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »