Écouter la page
 

CNI international

Chiffres clés

68% des exportations françaises sont réalisées par des entreprises industrielles

La France détient 3,5% du marché mondial en matière d’exportations de biens manufacturés

2/3 des exportations de l’industrie sont à destination de pays européens, le premier partenaire commercial de la France étant l’Allemagne

Mais le déficit commercial de biens manufacturés en 2017 est de 50 Milliards d’Euros

 

Objectif : rassembler les acteurs publics et privés concernés par l’export, en vue de dynamiser les exportations de l’industrie française.

Le CNI International est créé, sous la co-présidence de Delphine Gény-Stéphann, Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie, et des Finances, et Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères.

  • Chaque Comité stratégique de Filière (CSF) sera doté d’un comité export. Ce comité sera mandaté pour élaborer un diagnostic et un plan d’action export de la filière d’ici la fin de l’année 2018, afin de proposer les moyens pour améliorer la balance commerciale de chaque filière, qu’elle soit excédentaire ou déficitaire.

Le CNI international regroupera les référents export désignés par chaque filière industrielle dotée d’un CSF. Le CNI International comprendra également des représentants des acteurs publics et privés du dispositif de soutien à l’exportation. Il s’assurera de la bonne mise en œuvre des programmes d’action définis par les industriels dans le cadre des comités export des CSF.

Installation du CNI international le 23 juillet 2018

Le Conseil National de l’Industrie a installé, le lundi 23 juillet, le CNI international. Celui-ci est coprésidé par Jean-Baptiste Lemoyne et Delphine Gény-Stephann. Le CNI international a pour objectif de rassembler les acteurs publics et privés de l’export, en vue de dynamiser les exportations de l’industrie française.

 

 

Communiqué de presse du CNI international

Installation le 23 juillet du CNI international

 

 

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »