Accueil du portail › 20 ans après : Quels enjeux pour le marché unique ?
Écouter la page
 

20 ans après : Quels enjeux pour le marché unique ?

du 06/11/2012 au 06/11/2012 (Clos)
Centre Pierre Mendès France, 139 rue de Bercy Paris 12e

Dans le cadre de la semaine du marché unique, la Représentation en France de la Commission européenne et le Ministère du Redressement Productif organisent le mardi 6 novembre une conférence - débat portant sur les enjeux du marché unique 20 ans après sa création.

 

Le marché unique européen a donné aux entreprises la possibilité de se développer avec succès sur le marché mondial. Mais vingt ans après 1992, elles subissent de plein fouet les conséquences de la crise.

Comment mieux exploiter le potentiel du marché unique pour soutenir la croissance, la création d’emplois et renforcer la compétitivité des entreprises en Europe ? Les entreprises ont besoin aujourd’hui plus que jamais de pouvoir s'appuyer sur un marché unique fort et qui fonctionne mieux.

Cette conférence s’articulera autour de deux tables rondes thématiques, animées par Philippe MABILLE, directeur adjoint à la rédaction et éditorialiste au journal La Tribune.

Table ronde 1 : Comment améliorer la compétitivité des entreprises européennes ?

avec Louis GALLOIS, Commissaire général à l'investissement, Kristin SCHREIBER, Cabinet de Michel BARNIER, Commissaire en charge du marché intérieur et des services, Yvon JACOB, Ambassadeur de l’industrie, Gérard TERNEYRE, Directeur de l'intelligence économique et du développement de Vallourec et Daniel CALLEJA CRESPO, Directeur général ENTREPRISES Commission européenne (à confirmer).

Table ronde 2 : Comment faire de l'économie numérique un levier de croissance à l'échelle européenne ?

avec François MOMBOISSE, Président de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (FEVAD), Jean-Rémi GRATADOUR, Vice-président de l’Association de l’économie numérique (ACSEL), François COPIGNEAUX, Directeur Exécutif Colis du Groupe La Poste ; Directeur Général de ColiPoste et Benoît TABAKA, Directeur des relations institutionnelles, Google France.

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »