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Ressources

Des événements sont fréquemment organisés sur le thème du renouveau des centres-villes. En parallèle, des guides pratiques et études répondent à des problèmes généraux ou spécifiques en apportant des solutions concrètes et des éléments de compréhension. Ces apports sont complétés par des réflexions et prises de position dont la diversité signale la complexité des problématiques de revitalisation des cœurs de ville.

 

Evénements

Qui

Quoi

La Fabrique de la Cité

Le Développement des villes et politiques de transport.
Ce séminaire organisé en 2010 à Lyon se focalise sur les politiques de transport en milieu urbain à travers leurs modes d'évaluation, les obstacles à leur développement, mais aussi en montrant comment des modèles peuvent être insérés dans ces politiques, à l'instar du péage urbain. Les politiques de transport de Lyon et de Londres font l'objet d'une présentation plus détaillée. A Londres, le double objectif est la réduction de la place de la voiture et le développement, en contrepartie, des transports collectifs, notamment dans le cadre de la préparation des Jeux Olympiques de 2012. A Lyon, les autorités locales ont engagé une démarche de planification des réseaux de transport à une échelle inter-SCoT.

Conseil général de l'environnement et au développement durable

Faire ou défaire la ville avec le commerce
A partir d'exemples dans le cadre du Grand Paris, à Metz, à Montigny-lès-Cormeilles, à Montpellier et au Royaume-Uni, cette conférence-débat examine les mesures et dispositifs visant à équilibrer le développement du commerce en centre-ville et en entrée de ville.

Commissariat général à l'égalité des territoires, Ministère du Logement, Ministère de la Culture, Anah, Cerema

 

 

Séminaire de lancement du Programme de revitalisation des centres-bourgs

L'Appel à Manifestation d'Intérêt a permis de sélectionner 54 projets visant à la revitalisation de centre-bourg, dont le pilotage est assuré par le Commissariat général à l'égalité des territoires. Il s'agit en particulier d'actions de rénovation du logement susceptible de freiner et d'inverser le recul démographique de certains bourgs-centres. Cette stratégie implique la signature de convention avec l'Agence national d'amélioration de l'habitat (Anah). D'autres opérateurs, comme les Etablissements publics fonciers, ou la Caisse des dépôts, peuvent apporter des moyens d'ingénierie afin de réaliser un diagnostic précis et de définir une réponse adaptée.

CCI et le cabinet Cibles & Stratégies

Lors de sa présentation, D.Lestoux a insisté sur la nécessité pour les commerces physiques du coeur de ville de se différencier, de s'adapter aux besoins (horaires etc.) des consommateurs, aux nouveaux consommateurs (senior economy, avec des personnes âgées dont les pratiques se modernisent), aux nouvelles pratiques des consommateurs (cross-canal, soit la combinaison des canaux physiques et numériques de vente), d'enchanter les clients, d'entretenir des réseaux et des communautés de clients ; autant d'adaptations qui ne sont pas réservées aux grands acteurs du commerce.

Retrouver également le support de présentation de M.Lestoux lors d'une autre intervention organisée par la CCI de Strasbourg et de Bas-Rhin.

Communauté d’agglomération de Concarneau

Quels centres-villes pour demain ?
Cet événement a mis en lumière des expériences réussies de revitalisation de centres-bourgs et de centres-villes à travers ses aspects urbanistiques comme le logement, la résorption de friches, le maintien d'équipement et services en coeur de ville (pharmarcie, cinémas, par exemple). Le recours à l'Etablissement public foncier est souvent évoqué.

En parallèle, le commerce de centre-ville devrait se moderniser grâce aux outils numériques (site Internet, réseaux sociaux, livraison etc.). Des ateliers ont fait émerger des points de méthode et défini les rôles des différents acteurs du centre-ville : les élus, les commerçants etc.

Centre-ville en mouvement


Centre-ville en mouvement organise chaque année depuis 2006 des Assises nationales du centre-ville sur des thèmes variés : innovations commerciales, transformation des mobilités, développement durable, ville intelligente, renouvellement urbain. Ces moments d'échange permettent de dresser des constats actualisés, en France comme à l'étranger, ainsi que de définir des orientations, des solutions opérationnelles sur la base d'expériences réussies.

Strategic event et Ville de Dijon

L'événement Centre-ville connecté a été l'occasion de présenter aux élus, aux commerçants et à la population de nombreuses innovations technologiques susceptibles de dynamiser le coeur de ville dans les domaines des mobilités, de l'énergie, du service aux clients des commerçants etc. à travers un parcours sur trois journées.

Fédération des Parcs naturels régionaux de France

La revitalisation des centres-bourgs par la culture

Les Parcs naturels régionaux peuvent être des acteurs de la culture et du patrimoine dans les centres-bourgs et les territoires ruraux afin de concourir à leur revitalisation. La culture contribue à distinguer chaque centralité et son essor nécessite l'implication de ses habitants.

Des expériences concluantes ont été présentées, comme l'installation d'une résidence d'architecte et d'artiste dans le Parc d'Armorique en collaboration avec la DRAC de Bretagne.

Assemblée nationale, commission des affaires économiques

Table-ronde sur les commerces de centre-ville

Les députés ont souhaité entendre les représentants des commerçants, ainsi qu'un urbaniste et un consultant en stratégie pour analyser les causes du ralentissement commercial des centres-villes ainsi que certaines solutions expérimentées.

 

Villes de France

Ces Rendez-vous de l'intelligence locale, organisés en 2016, ont permis de présenter les actions de la Caisse des dépôts en faveur des centres-villes, de recueillir les témoignages et analyses d'élus comme le maire de Nevers, le maire de Boulogne-sur-Mer, ainsi que de représentant d'association locale de commerçant, des architectes des bâtiments de France et d'une universitaire.

Il en ressort notamment le rôle des jeunes dans le centre-ville, qui peuvent être attirés par la présence d'une université, de logements étudiants, d'une politique culturelle et de loisirs adaptés, de dispositifs d'aide à l'installation, à la création ou à la reprise de commerces.

Assemblée des Communautés de France, CEREMA, Commissariat général à l'égalité des territoires, Fédération nationale des agences d'urbanisme, INSEE, Caisse des dépôts
 

Séminaire de l'observation urbaine

Ce séminaire a mis en lumière la place des commerces et des services de proximité et des équipements d'intérêt général (culture, sport, santé etc.) pour assurer l'attractivité du territoire, notamment du coeur de ville.

 

Ministère de l'Economie et des Finances

 

 

Assises pour la revitalisation économique et commerciale des centres-villes

Organisées le 28 février 2017 à la demande et en présence de Madame Pinville, Secrétaire d'Etat en charge du Commerce, de l'Artisanat, de la Consommation et de l'Economie sociale et solidaire, les Assises ont fait émerger quelques-uns des leviers majeurs de la revitalisation comme la planification urbaine, le management de centre-ville, l'ingénierie de projet (par exemple avec la Caisse des dépôts dans l'opération Centre-ville de demain).

Une approche globale, combinant les politiques économiques avec le logement, les mobilités, les équipements et services, devrait être menée en associant aux élus locaux des partenaires publics (CCI, établissement public foncier etc.) et privés (union commerciale, promoteur, urbanistes etc.).

Retrouver les Actes des Assises.

Conseil Général de l’Environnement et du Développement Durable

Les actes du colloque « Comment réconcilier ville et commerce ? » reviennent sur cette journée d’octobre 2017 qui a été notamment l’occasion de présenter un compte-rendu du rapport de l’IGF et du CGEDD sur La revitalisation commerciale des centres-villes. Ce colloque a aussi mis en avant des exemples de rénovation et de revitalisation menés sur le territoire comme à Châtellerault ou à Saint-Etienne. Des pistes de transformations ont été évoquée comme l’adaptation au numérique ou la valorisation et la maitrise du foncier.

Villes de France

Le colloque « Aménager les villes moyennes, au cœur de la cohésion des territoires » (novembre 2017) avec le Réseau National des Aménageurs, a permis une réflexion sur la place de l’aménagement urbain dans la revitalisation des villes moyennes. Des tables rondes et des groupes de travail se sont tenu toute la journée autour des thématiques suivantes : l’utilisation du numérique pour redynamiser les villes moyennes, le rôle de la gouvernance locale, l’aménagement urbain en co-production public-privé, etc.

La gazette des Communes, avec le soutien de Ville de France, l’Association des Petites Villes de France et du Club des Managers de Centre-Ville.

Une journée d’étude s’est tenue le 17 décembre 2017 sur le thème de la « revitalisation des centres-villes et centre-bourgs. » Des élus et directeurs généraux de collectivités territoriales ont été réunis et ont pu bénéficier d’un temps d’échange et de réflexion avec des professionnels du conseil spécialisés sur ce sujet. La réflexion s’est articulée autour du passage du constat et de la réflexion aux actions pour mener à bien la revitalisation des centres-villes et centre-bourgs.

Chambre du Commerce et de l’Industrie de Rouen Métropole

Lors de cette demi-journée d’informations et d’échanges (avril 2018) « Dessinons nos centres-villes de demain »  sur les stratégies de redynamisation des cœurs de villes et des centre-bourgs, des conférences et une table ronde seront organisées. Des bonnes pratiques seront mises en avant ainsi que la présentation d’outils utiles au développement des centres-villes. Le rôle d’un observatoire du commerce dans le pilotage de la stratégie commerciale d’un territoire sera par exemple présenté. 

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Guides & ouvrages

Qui

Quoi

UNESCO

Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture.

Guide à l’attention des professionnels de la ville. « Des quartiers historiques pour tous. Une approche sociale et humaine pour une revitalisation durable » (sept 2008)

Ce guide (résumé ici) présente une analyse, des outils et des méthodes afin de revitaliser les centres-villes en particulier leurs quartiers historiques. Une approche pluridisciplinaire mettant l’accent sur la dimension sociale et humaine de la revitalisation est mise en avant. Le guide présente les défis et des points d’attention à prendre en compte dans la revitalisation ainsi que de nombreux exemples pris à l’international de revitalisation des centres urbains historiques. La vocation de ce guide est d’accompagner les décideurs politiques et les acteurs de terrain qui doivent revitaliser les quartiers historiques.

 

Centre national d'innovation Silver économie, autonomie et métiers

 

 

Guide de Bonnes pratiques face aux personnes déficientes ou en situation de handicap.
Pour chaque type de handicap ou de déficience (visuelle, auditive, motrice, cognitive ou psychique), les aménagements d’espace appropriés et les réflexes à adopter sont détaillés. Ce guide rappelle certaines obligations, comme les normes des Etablissements Recevant du Public (ERP). Il peut être utile notamment pour améliorer l’accessibilité dans les commerces de centre-ville et pour faciliter les échanges.

Association des maires de France


AGIR

Le maire et les transports

Ce guide s'adresse aux élus pour organiser la compétence transports sur leur territoire. Il comprend des explications sur la répartition des compétences entre les autorités organisatrices de transport (avant la réforme territoriale), sur les relations entre autorités organisatrices et entreprises exploitantes (et les divers modes de gestion possible : directe, déléguée, notamment avec les sociétés publiques locales), le financement des transports en commun (versement transport, tarifs, subventions), la planification à travers les documents d'urbanisme, le développement des mobilités douces, la qualité du service public.

Annecy

Ce guide pratique intitulé Créer, reprendre, aménager un commerce. Ce qu’il faut savoir contient des explications facilement transposables à toute autre ville. Il répond aux questions élémentaires que se posent les commerçants, telles l’aménagement de la surface de vente, l’occupation du domaine public ou encore les normes d’accueil du public.