Écouter la page
 

Outils européens

Les outils européens désignent les dispositifs déployés dans le cadre de l'action territoriale de l'Union européenne notamment dans le cadre de la politique de cohésion économique, sociale et territoriale. Prenant la forme de subventions, de prêt ou de co-investissement, ils peuvent être orientés vers la revitalisation du centre-ville, en particulier pour financer des opérations structurantes d'aménagement, de rénovation etc.

 


Fonds Européen de Développement Régional (FEDER)

Dans le cadre de la politique de cohésion économique, sociale et territoriale, le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), financé par l’Union européenne, contribue à l’aménagement des territoires français avec pour objectif la réduction des inégalités territoriales. Les conseils régionaux, gestionnaires sur option du FEDER avec la réforme territoriale, peuvent le mobiliser en faveur de l’essor des cœurs de ville, comme ce fut le cas à Reims par exemple.

  Haut de page


Programme Urbact

Le programme Urbact est un outil de la politique de cohésion économique, sociale et territoriale de l'Union européenne. Ce programme est financé par le FEDER. Son principal objectif est la construction de réseaux d'échange et de travail entre différentes villes des Etats membres, ainsi que de Norvège et de Suisse. Ces réseaux conduisent les villes membres à partager leurs expériences et leurs projets en matière de développement urbain, sous ses différents aspects. Le programme Urbact a atteint sa troisième phase (Urbact III). Il est déployé sur la période 2014-2020, avec un budget global de 96M€. Son secrétariat est à Saint-Denis près de Paris.

Le programme Urbact finance la mise en place de nombreux réseaux thématiques.

 
Le réseau CASH rassemble 10 villes et une région. Il est piloté par la ville française d'Echirolles. Il se consacre à l'évolution de l'habitat urbain dans une optique de développement durable, notamment à travers l'optimisation de la consommation d'énergie des bâtiments et des ménages. CASH a publié plusieurs documents, en anglais, qui font état de bonnes pratiques repérées en Europe en matière d'habitat durable ainsi que des conseils aux acteurs locaux qui souhaitent initier une stratégie en ce sens.

Le réseau 2nd chance, piloté par la ville de Naples, et dont fait partie Caen, rassemble 10 villes en vue de réfléchir aux meilleurs usages de bâtiments ou de zones, en centre-ville ou à périphérie du centre-ville, abandonnés, sans fonction urbaine, comme des anciens bâtiments industriels, pour leur donner une "deuxième chance", c'est-à-dire une nouvelle existence.


Le réseau Retailink, conduit par la ville espagnole Igualada, se focalise sur les stratégies innovantes en vue de dynamiser le secteur du commerce et de l'artisanat en centre-ville.
La ville de Romans-sur-Isère en fait partie.


Le réseau CityCentreDoctor, emmené par la ville de San Donà di Piave en Italie, et dont fait partie la ville française de Nort-sur-Edre, s'intéresse aux défis auxquels doivent faire face les petites villes situées à proximité des grandes métropoles régionales, nationales ou européeenes.


Le réseau Links visait à réconcilier l'approche patrimoniale et environnementale dans la modernisation de l'offre de logements dans les centres anciens. Bayonne a été pilote de ce réseau.
Brochure de présentation
Plans d'action locaux
Rapport final

  Haut de page


L’Europe s’engage en France

L’Europe s’engage en France est un portail gouvernemental. Il rassemble l’ensemble de la documentation utile sur le fonctionnement des Fonds de l’Union européenne, par exemple sur le programme Urbact, réseau de coopération de villes européennes pour échanger sur les stratégies de développement urbain. D’autres ressources portent sur les aides d’Etat, le soutien à l’innovation ou encore la coopération transfrontalière. Les retours d’expérience et projets exemplaires d’utilisation des fonds structurels en France sont mis en valeur par des articles et des reportages vidéo.

 

Banque Européenne d'Investissement

La BEI est une institution financière de long terme de l’Union européenne. Elle soutient financièrement (cofinancement, garantie etc.) de nombreux projets qui s’inscrivent dans une démarche de revitalisation du cœur de ville. Elle est ainsi intervenue sur des projets à Rouen, notamment pour transformer des friches industrielles au bord de la Seine et proches du centre-ville en éco-quartiers (apport de 76 millions d’euros par la BEI), mais également à Helsinki (Finlande) pour la réalisation d’un « deuxième centre-ville », ou encore à Gembloux (Belgique) dans la construction d’un nouvel Hôtel de Ville regroupant les services municipaux et répondant à des enjeux de performance énergétique.

 

 

Fonds structurels

Les financements européens sont regroupés sous le titre de Fonds européens structurels et d'investissement (Fesi). Leur mobilisation est guidée par la stratégie Europe 2020. Le CGET est l'autorité nationale de coordination des Fesi.

 

Le Guide européen de la revitalisation commerciale 

La Commission européenne a fait paraître un guide pratique pour la revitalisation et la modernisation du petit commerce de détail.  Celui-ci s’adresse en priorité aux collectivités locales mais aussi à tous les acteurs qui souhaiteraient concourir à la vitalité du commerce de centre-ville. Le guide propose notamment de s’appuyer sur les nouvelles technologies et de bâtir une relation de confiance entre autorités locales et secteur du commerce, pour permettre au secteur de se préparer pour le futur.  Un outil d’autodiagnostic est mis à disposition du lecteur afin de lui permettre d’identifier les points prioritaires de travail. Des solutions sont ensuite présentées, illustrées par des exemples européens de bonnes pratiques.

 

 

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »