Écouter la page
 

Acteurs de l'ingénierie financière

La stratégie de revitalisation du centre-ville appelle souvent la mobilisation de financements croisés. L'ingénierie financière publique recouvre l'ensemble des spécialistes du financement de projets portés par les élus et les acteurs du centre-ville. Ils peuvent apporter un financement en fonds propre, prêter, apporter des facilités de trésorerie, garantir des emprunts, ou encore conseiller le montage d'un dossier auprès d'une société financière privée.

 


Banque Publique d’Investissement (Bpifrance)

Le groupe Bpifrance, dont l’Etat et la Caisse des dépôts et consignations sont les actionnaires, est un acteur important du financement et du développement des entreprises françaises, notamment les PME et les Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI), ainsi que des entreprises engagées dans l’innovation. Elle offre une gamme de prêts, dont certains peuvent impliquer un partenariat avec la collectivité territoriale (crédit-bail, prêt de développement territorial etc.). Le soutien ainsi apporté à l’entreprenariat participe à la revitalisation de cœurs de ville.

  Haut de page


Caisse des dépôts et consignations (CDC)

Le programme « Villes de demain » de la Caisse des dépôts et consignations (CDC), dans le cadre des différentes phases du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA), participe à la revitalisation des villes en soutenant l’investissement dans le transport, la rénovation énergétique, en prenant des participations dans des sociétés innovantes et en apportant de l’ingénierie à des projets. La CDC a également lancé en 2016 le projet « Centres-villes de demain », qui prévoit des expérimentations de revitalisation des cœurs de ville, en partenariat avec des villes « Démonstrateurs », comme Cahors, Vierzon ou encore Châlons-en-Champagne.

  Haut de page

La Banque Postale

Depuis 2012, la Banque Postale (groupe La Poste) s'est positionnée sur le financement du secteur public local (collectivités et établissements publics locaux), d'abord à travers des prêts de court terme (trésorerie), puis avec des prêts de moyen et long terme.

  Haut de page

Agence France Locale

L'Agence France Locale est une société financière, créée en 2013, par et pour les collectivités et groupements, en vue de financer les investissements de ses membres. L'Agence lève des fonds sur le marché obligataire, puis réalise des prêts classiques aux membres. Il s'agit de prêts de long terme, à taux fixe ou variable, avec mise à disposition des fonds immédiates ou différées, avec un amortissement linéaire ou progressif. Des prêts de long terme avec mobilisation progressive, ou encore des lignes de trésorerie, sont également possibles. Par exemple, elle finance la reconstruction de groupes scolaires à Noyon.

  • Portail de l'Agence France Locale (devenir membre etc.)
  • Dossier de La Gazette des Communes

  Haut de page

Banque Européenne d'Investissement

La BEI est une institution financière de long terme de l’Union européenne. Elle soutient financièrement (cofinancement, garantie etc.) de nombreux projets qui s’inscrivent dans une démarche de revitalisation du cœur de ville. Elle est ainsi intervenue sur des projets à Rouen, notamment pour transformer des friches industrielles au bord de la Seine et proches du centre-ville en éco-quartiers (apport de 76 millions d’euros par la BEI), mais également à Helsinki (Finlande) pour la réalisation d’un « deuxième centre-ville », ou encore à Gembloux (Belgique) dans la construction d’un nouvel Hôtel de Ville regroupant les services municipaux et répondant à des enjeux de performance énergétique.

 

 

Ingénierie financière

La Direction générale des collectivités locales détaille les différentes modes opératoires de l'ingénierie financière : associations d'aides à la création d'entreprises ; garanties d'emprunt directes ou indirectes.

 

ADEME

Pour des projets s'inscrivant dans la transition environnementale, par exemple, dans les coeurs de ville, en matière de transports ou d'efficacité énergétique, l'ADEME est prête à cofinancer, à conseiller ou encore à fournir des outils méthodologiques aux collectivités.

 

 

 

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »