Accueil du portailCNSLa CNSSes sections thématiquesComptes des services › la Section thématique commission des comptes des services

La section thématique "Commission comptes des services"

édito du président

 

 

© DHSimon PHRicard

Christian Nibourel, Président de la Commission comptes des services

Président d'Accenture France et Benelux

 

La définition du champ des services peut être source de débats. Celui retenu de longue date par la commission des comptes des services retient les activités tertiaires qui ne relèvent pas du commerce, du transport, des activités financières et des activités principalement assurées à titre non marchand (éducation, santé, activités associatives).

Selon cette définition, les services représentent 33% du PIB, à comparer au poids du tertiaire marchand (56%) et du tertiaire (marchand et non marchand) (78%).

Ce périmètre intègre des services assez différents entre eux, ayant pour clientèle les entreprises et/ou les ménages. On observe de fortes différences entre des services à haute valeur ajoutée dans le conseil ou dans l’ingénierie et des services à fort contenu en main d’œuvre comme la sécurité, le nettoyage ou la coiffure. Néanmoins, la prestation de services est d’abord une relation humaine : les interactions entre le client et le fournisseur sont centrales.

Les activités de services sont des activités productives comme les autres. Toutefois, leur caractère immatériel rend leur activité plus difficile à retracer, contrairement aux secteurs agricole, industriel, ou du BTP. L’Insee a étendu aux services ses indicateurs conjoncturels de production en volume, qui devraient être publiés d’ici la fin de l’année. Ils resteront toutefois assez abstraits et seront moins parlant que des tonnes de blé, des automobiles produites ou des mises en chantier de logement. La définition de ces indicateurs d’activité en volume a été rendu possible par la création par l’Insee d’indices de prix de production dans les services, permettant de déflater la valeur de la production. L’analyse conjoncturelle de ce secteur disposera ainsi d’indices de chiffres d’affaires en valeur, d’indices de prix et d’indices de volume. Ces outils complèteront les informations conjoncturelles disponibles sur l’emploi salarié, les créations d’entreprises et les résultats des enquêtes d’opinion dans le secteur. Ainsi, au delà du cadre très riche des comptes annuels nationaux, l’analyse conjoncturelle dans les services s’enrichit pour être comparable à celle menée sur l’industrie.

La commission des comptes des services permet des échanges entre services de l’Etat, professionnels et universitaires sur l’économie de ces secteurs, mais aussi examine des études sectorielles ou transverses. La France a adopté en 2014 un nouveau cadre pour ses comptes nationaux, comme ses partenaires européens. Ce changement conduit notamment à intégrer les dépenses de R& D dans l’investissement. La commission de juillet 2014 va étudier l’impact de ce changement sur le PIB et le taux de marge des entreprises. Elle aura également des présentations sur les échanges extérieurs de services et notamment leur prise en compte dans la balance des paiements et les comptes nationaux.

Le secrétariat de la Section thématique est assuré par: Paul Franceschi (rapporteur).

Contenus

 

 
Services marchands

L'ingénierie en France en 2012

19 août 2015

Services marchands

Les services marchands en 2014

19 août 2015

Feuille de route

Feuille de route de la section thématique

 

R&D dans les comptes nationaux

La R&D dans les comptes nationaux en base 2010

08 juillet 2014

Echanges en valeur ajoutée

OCDE-OMC Échange en Valeur Ajoutée (TiVA)

08 juillet 2014

Commerce extérieur

Le commerce extérieur de services dans les comptes nationaux

08 juillet 2014

Services marchands

Les services marchands en 2013

08 juillet 2014

Balance des paiements

Les échanges de services en balance de paiement

08 juillet 2014

Croissance

La croissance revient mais ne décolle pas

08 juillet 2014

 

 

Veuillez cliquer sur l'icône de la section thématique que vous souhaitez consulter

St CCSGouvernanceST InnovationST CollectivitésST MutationsST FiscaliteST EmploiST SilverCCSST LogistiqueST Foires

 

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »