Accueil du portailCNSLes servicesLes principaux secteurs › les services à la personne (SAP)

les services à la personne (SAP)

Nature des activités

Les services à la personne désignent 26 activités destinées à répondre aux besoins des particuliers dans leur vie quotidienne par une offre diversifiée de services : ménage, garde d’enfants, petit jardinage, assistance aux personnes âgées et handicapées, soutien scolaire, livraison de courses, etc.

Il s'agit de prestations de services fournies au domicile des particuliers ou à partir / à destination du domicile.

La fourniture de ces prestations par un organisme est soumise à :

  • un agrément délivré par l'Etat ou une autorisation délivrée par le Conseil départemental, pour les prestations réalisées auprès de personnes fragiles (personnes âgées, personnes en situation de handicap et enfants de moins de 3 ans),
  • une déclaration qui permet aux clients de bénéficier d’avantages fiscaux et sociaux.

 

Pour en savoir plus rendez-vous sur le site DGE, l'essentiel des services à la personne.

 

 

Chiffres clés des services à la personne

  • Organismes de services à la personne : 34 902 au 1er juillet 2016
  • Effectif salariés : 1 400 000 professionnels en 2014

  •  

Source : NOVA

 

Faire carrière dans les SAP

 
  • Témoignage d'Aurore L. 
 
Après des études en Arts Appliqués, Aurore L. a commencé son activité professionnelle dans différentes sociétés commerciales en y assurant des fonctions de secrétariat.
 
Par la suite, elle a travaillé trois années au sein d’une association de réinsertion de jeunes en difficulté. Cette expérience lui a permis de découvrir le monde des services, avant sa rencontre, en 2010, avec le dirigeant de l’agence AXEO Services de Taverny.
 
Sa situation familiale imposant un travail à temps partiel, elle commence sa collaboration  avec AXEO comme garde d’enfants puis assistante ménagère, avant de se voir confier de nouvelles responsabiltés.
 
« J’ai tout de suite aimé ce métier me permettant d’apporter un service de qualité à de nombreuses personnes. Leur satisfaction valorisait vraiment mon travail.
Mes responsabilités ont ensuite augmenté au fur et à mesure de l’accroissement de mon expérience.
Maintenant, je suis le vrai bras droit de mon patron et j’assume la responsabilité de tâches variées : évaluation des besoins des clients et bénéficiaires, suivi clientèle, recrutement, formation interne, planification, etc.
C’est un travail prenant, vivant, qui me permet aujourd’hui d’être reconnue comme une vraie professionnelle des services à la personne ».

 

 

  • Témoignage de Manon G.

Manon G. a démarré sa collaboration avec "E comme Enfants" en 2006 à l’âge de 16 ans, en qualité de baby-sitter occasionnelle. A partir de l’âge de 18 ans, elle a assuré des sorties d’école pour des enfants pendant deux années, parallèlement à la poursuite d’études supérieures.

A l'issue de son BTS, Manon G. a intégré l'agence "E comme Enfants" de Boulogne-Billancourt en qualité d'assistante administrative durant un an.

Elle a ensuite repris des études durant une année pour occuper à partir de 2012, un poste d'assistante administrative et chargée de recrutement à l'agence "E comme Enfants" de Paris Est, d'abord à temps partiel, puis à temps complet. 

Manon G. a parallèlement entamé une formation à distance de Responsable de Secteur qui lui a permis de prendre, au mois de février 2016, à 25 ans, la responsabilité du bureau "E comme Enfants" de Rueil-Malmaison.

 
 
 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »