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Mouvement des « gilets jaunes » : accompagnement des entreprises
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Organisation de salons professionnels

Nature des activités

Il s'agit de l'organisation, la promotion et/ou la gestion d'événements, tels que des salons et foires commerciales, des congrès, des conférences et des réunions, incluant ou non la gestion et la mise à disposition du personnel pour exploiter les installations où ces événements ont lieu

 

 

Chiffres clés

  • Chiffre d'affaires du secteur en 2011 : 3,3 milliards d'euros
  • Effectif salariés en équivalent temps plein (ETP) : 11 259 emplois

 

Source: INSEE 2012

Remarque: le secteur représente:

  • 7,49 Mds € de Chiffres d'affaires, si l'on inclut ses retombées économiques;
  • 120 000 emplois, si l'on ajoute à l'effectif susvisé les emplois induits par les retombées économiques du secteur.

 

Données UNIMEV

 

Le MEV, le congrès des Métiers de l'Evènement

L’Association des Agences de Communication événementielle (ANAé), la Fédération Française des Métiers de l’Exposition et de l’Événement (FFM2E) et l’Union Française des Métiers de l’Evénement (UNIMEV) ont fusionné leurs évènements respectifs autour d’un évènement unique : le premier Congrès des Métiers de l’Événement.

Le MEV, qui s’est tenu du 1er au 3 juillet 2015 à Biarritz, était placé sous le thème « Stratégies de marque : construire, faire évoluer et valoriser les marques clients, les marques événements et les marques territoires ». Il a été l’occasion de revenir sur l’ensemble des grands axes stratégiques d’actions de la filière et d’insister sur le socle de ses actions : la qualité des prestations rendues lors de l’organisation et de la tenue des évènements - notamment par le biais de la délivrance de labels qualité et de la formation - pour répondre aux attentes des visiteurs. Par ailleurs, la remise du prix « Ecole », destiné à récompenser les établissements proposant le meilleur cursus pédagogique des métiers de l’évènement a été l’occasion d’illustrer l’accent mis sur le professionnalisme des prestations par les professionnels de la filière. Plus largement, les représentants de la profession ont souligné l’intérêt de la mise à disposition d’outils pratique et d’une veille juridique à destination des entreprises, pour les aider dans la poursuite de l’ensemble de ces objectifs.

Le Congrès des métiers de l’évènement a également permis de revenir sur l’actualité de la filière, et notamment, sur la parution de l’enquête « Salons et Foires en France : un puissant outil de développement pour les entreprises» réalisée par Médiamétrie pour UNIMEV, l’Office de Justification des Statistiques (OJS), la DGE, la CCI Paris Île-de-France et le Comité des Expositions de Paris. Cette étude, première mondiale sur ce thème, confirme l'importance des salons et foires dans le développement des entreprises exposantes. Le flux d’affaires généré à l’occasion de foires et des salons en France, représente 30 Mds € par an. Ce chiffre démontre la force de frappe commerciale et le levier de développement incontournables de ces évènements pour les entreprises.

 

Accéder aux informations "Retour sur le congrès MEV2015Titre de texte encadré

http://www.unimev.fr/actualite/retour-sur-le-congres-mev-2015-194188

En savoir plus sur les métiers de l’évènement :

*consulter le site de l’Anaé : http://anae.org/

*consulter le site de la FFM2E : http://www.ffm2e.info/

*consulter le site de l’Unimev : http://www.unimev.fr/

Accéder aux outils pratiques, à la veille juridique et à l’enquête sur les flux d’affaires: http://www.unimev.fr/

 

 

 

 

 

 

 

 

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