Accueil du portailCNS › Paris de nouveau en tête du classement des villes d’accueil de congrès internationaux
Écouter la page
 

Paris de nouveau en tête du classement des villes d’accueil de congrès internationaux

D’après l’International Congress and Convention Association (ICCA), après l’avoir perdue en 2015, Paris reprend  la première place acquise en 2014 comme  ville du monde ayant accueilli le plus de congrès internationaux en 2016, devançant Vienne, Barcelone, Berlin et Londres. Ce record de fréquentation correspond à l’organisation de 1 118 congrès  et l’accueil de 854 000 congressistes, soit des hausses respectives de 11.5 % et 12 % par rapport à 2015. La progression concerne aussi bien les congrès de petite taille, plus 5% pour les congrès de moins de 500 délégués, que ceux de grande taille, plus de 5 000 participants, qui augmentent de 22 %. Par secteur, la santé est la plus représentée avec 37 %, suivi de la technologie 11 % et des sciences avec 8 %. Plus largement, dans le palmarès ICCA, la France passe de la 5ème à la 4ème place en 2016.

Sur le plan économique, cette vitalité a induit 1.2 milliard de retombées économiques et 20 000 emplois dans les secteurs de l’organisation d’évènements. Ainsi, grâce aux congrès, le tourisme d’affaires représente un segment stratégique dont l’attractivité a progressé malgré le contexte post-attentats. Une tendance qui devrait se confirmer ces prochaines années avec l’ouverture cette année du centre de congrès Paris Convention Centre, le plus grand centre de congrès européen situé dans le parc des expositions de la Porte de Versailles.

Le dynamisme de ce segment d’activité est stimulant pour les actions à mener dans le cadre du contrat de filière Rencontres d’affaires et évènementiel signé par les secrétaires d’Etat à l’industrie et au commerce extérieur et à la promotion du tourisme en octobre 2016. Toute une série d’actions vont être menées telles accompagner la transition numérique, valoriser la formation, renforcer la sécurité, consolider un pack d’accueil pour les salons prioritaires et congrès, etc… afin d’accompagner et de structurer la filière et parvenir à conforter sa position sur la scène mondiale.    

Pour plus d’infos, la synthèse de l’étude est consultable à ce lien ci-dessous :

https://presse.parisinfo.com/etudes-et-chiffres/enquetes/enquete-congres/les-congres-en-2016

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »