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La section thématique "Relais des mutations économiques"

édito du président

 

© DHSimon PHRicard

Eric Dadian, Président de la section thématique "Relais des mutations économiques"

Président-fondateur d’Intra Call Center

Les 1,7 millions d’entreprises de services sont une chance pour les territoires ; la réciproque est vraie. Ce sont elles qui créeront la quasi-totalité des emplois en France dans les années à venir. Il faut donc s’assurer qu’elles trouveront là où elles les recherchent les compétences nécessaires pour se développer dans la durée sur un territoire : pour y parvenir, la réponse à apporter à cette problématique de l’emploi est stratégique.

Cette équation est complexe. Premier inconnu, il faut être en mesure d’anticiper des mutations économiques qui affecteront à plus ou moins long terme un territoire ; deuxième inconnu, le recensement des compétences « services » recherchées par les futurs recruteurs doit être envisagé dans un environnement économique mouvant ; troisième inconnu, les entreprises se transforment tant dans leur organisation que dans leur offre car elles s’adaptent à leurs marchés.

Des outils ont été mis en place par l’ensemble des acteurs de l’emploi (Etat et services déconcentrés, Collectivités, organisations professionnelles …) pour s’efforcer de résoudre cette équation. Ils donnent des résultats plus ou moins satisfaisants : gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences territoriales, contrat d’études prospectives … Des voies complémentaires sont ouvertes par des expérimentations et des nouvelles publications de travaux sur l’état de l’art viendront compléter ces connaissances.

Pour autant, les passerelles ou outils qui doivent permettre la reconversion des hommes et des femmes vers de nouveaux métiers sont loin d’être simples à mettre en  place : les freins et difficultés existent tant au niveau des salariés qu’au niveau des différents intervenants, acteurs publics comme entreprises.

Du point de vue de l’entreprise, l’évolution de la demande est permanente. Les TIC sont un levier de la transformation et créent  une porosité croissante des frontières entre le secteur des services et celui de l’industrie, entre les cultures ou entre la sphère privée et la sphère professionnelle.

Le digital (médias sociaux, tablettes, smartphones, data mining, cloud…) bouleverse les relations hiérarchiques et l’organisation de l’entreprise  en « horizontalisant » son fonctionnement. Les salariés comme les clients deviennent à la fois producteurs, transmetteurs et consommateurs d’information. Des nouveaux usages émergent et ouvrent un potentiel d’emplois non délocalisables.

Les territoires doivent soutenir l’essor et l’avènement de « l’économie de l’expérience ». Cela implique de faciliter les liens et les interactions entre secteurs d’activité et leurs sous-secteurs afin que puissent se rencontrer l’industriel qui « servicise » ses produits en y ajoutant un usage  et le prestataire de services qui crée des offres intégrant des biens manufacturés pour offrir une expérience client plus complète.

Le législateur joue aussi un rôle : à l’heure où l’entreprise s’affranchit de ses limites sectorielle, temporelle et spatiale, l’enjeu de la simplification des complexités législative, réglementaire ou normative devient critique. Il faut faciliter la coopération, l’entraide, la co-création, le partage d’expérience ou d’expertise, entre entreprises et entre collaborateurs au service d’un client.

La situation de l’emploi des personnes fragiles invite à se dépenser sans compter dans cette perspective. C’est un défi collectif à relever : l’augmentation du taux d’emploi et la baisse des tensions sur le marché du travail passe aussi par la reconversion des salariés.

Le Secrétariat de la section thématique est assuré par : poste vacant (rapporteur) .

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