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La section thématique "Services aux collectivités"

édito du président

 

Damien Verdier, Président de la section thématique "Services aux collectivités"

 

 

 

© DHSimon PHRicard

Directeur Stratégie, Organisation, R&D, Innovation du Groupe Sodexo

 

Le secteur français des services aux collectivités est composé d’entreprises de toutes tailles et regroupe une grande diversité de domaines (eau, déchet, environnement, énergie, restauration collective, transport, mobilier urbain, culture, loisirs, tourisme, etc.) et de métiers différents (ingénierie, maîtrise d’œuvre, exploitant, maintenance…). Ce secteur constitue historiquement une référence reconnue en Europe et dans le monde et intègre de nombreux leaders mondiaux, qui par leur expérience, leur qualité et leurs réalisations, participent à la performance des collectivités publiques.

Pourtant les entreprises de ce secteur sont aujourd’hui fragilisées sur leur propre marché domestique en raison, notamment, de certains choix opérés en matière de gestion de ces services et des difficultés liées à la complexité du droit des marchés et de la commande publique.

J’ai souhaité réunir, au sein de la section thématique « Services aux collectivités », une vingtaine de membres représentant toute la diversité des activités et des entreprises de ce secteur afin d’identifier et de lever les freins majeurs au développement des entreprises de services aux collectivités dans nos territoires.

Les réflexions menées au sein du groupe intègrent les trois objectifs suivants :

  • une meilleure performance des collectivités publiques de demain ;
  • la mise en place de services innovants à destination des citoyens ;
  • le développement des emplois, des compétences et des entreprises en France.

Les propositions que je porterai auprès du Ministre, au nom de la section thématique, concerneront notamment :

  • le pilotage et les prises de décisions relatives aux modes de gestion et la mise en place d’instances efficaces de gouvernance entre les intervenants privés et publics ;
  • la clarification, la simplification et l’évolution du droit des marchés publics et de la commande publique ;
  • la valorisation de l’innovation dans la commande publique ;
  • la lutte contre les pratiques de certaines structures publiques ou parapubliques ayant un périmètre d’intervention de plus en plus large et intervenant dans le champ concurrentiel ;
  • la mise à disposition, pour les décideurs, d’un ensemble d’éléments d’information chiffrés, de retours d’expérience et d’outils efficaces d’aide à la décision pour les éclairer dans leur choix des modalités de gestion des services aux collectivités ;
  • la pédagogie et la sensibilisation de l’ensemble des parties prenantes des services aux collectivités, en particulier sur le rôle, les attentes, les contraintes de chacun et les enjeux de la filière.

 

Le Secrétariat de la section thématique est assuré par :  poste vacant (rapporteur).

Contenus

Feuille de route

 

Feuille de route de la Section thématique                                    

Témoignages

Témoignages 

Retrouvez le point de vue de différents acteurs intervenant dans le secteur des services aux collectivités sur les problématiques traitées dans le cadre de la Section thématique.

Guide de la Fédération CINOV  « 52 missions d’AMO pour vos projets »

CINOV, membre de la ST « services aux collectivités », a publié un guide destiné à aider les maîtres d’ouvrage à identifier l’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) dont ils ont besoin. La ST « services aux collectivités » recommande de mieux définir les missions Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) et soutient donc la diffusion de ce guide auprès des maîtres d’ouvrages.

Présentation de la Chaire OPTIMA

La chaire OPTIMA constitue un trait d’union entre les acteurs locaux (élus, fonctionnaires territoriaux, associations et entreprises  partenaires  des  collectivités  locales) et les enseignants-chercheurs de l’Université́ de Pau et des Pays de l’Adour, spécialistes du management public local.

Présentations exposées lors du séminaire de la ST du 6 juillet 2015 à Nancy, relatif aux relations public-privé

Le séminaire « Relations public-privé : Développer l’innovation et la performance pour renforcer l’attractivité du territoire » organisé par la ST le 6 juillet 2015 à Nancy a permis d’échanger, entre acteurs privés et publics, institutionnels locaux et membres de la CNS, autour des sujets abordés par la section thématique « Services aux collectivités ».

Pour retrouver l'ensemble des informations sur ce séminaire: consultez la page consacrée à l'évènement.

 

 

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