Accueil du portailCNSLa CNSSes sections thématiquesCompétitivité des rencontres d'affaires et attractivité des territoires › la Section thématique compétitivité des rencontres d'affaires et attractivité des territoires

La section thématique "Compétitivité des rencontres d'affaires et attractivité des territoires"

édito du président

 

(photo Unimev)

Thierry HESSE, Président de la Section thématique Compétitivité des rencontres d’affaires et attractivité des territoires

Ancien Président de l'Union Française des Métiers de l'Evènement (UNIMEV)

Au sein de la famille des services aux entreprises, les rencontres professionnelles (salons, foires, congrès, événements d’affaires) sont une filière stratégique pour notre pays : cette industrie représente 7,5 milliards d’euros de retombées économiques chaque année, soit 120 000 emplois directs et indirects pour les acteurs de la chaine de la valeur dans les territoires  (filière foires salons congrès événements, transports, hôtellerie, restauration, commerce local). Et ces chiffres ne sont rien en comparaison avec l’effet de levier économique issu des transactions commerciales permises et engendrées par ces événements, effet considérable.

Mais cette industrie est aujourd’hui soumise à une concurrence internationale croissante. La recherche du meilleur rapport coût / temps / efficacité pour les participants étrangers conduit déjà à des arbitrages. Les places émergeantes conduisent, elles, des politiques de développement très agressives. Dans ce contexte, la filière française doit se mettre en situation de lutter à armes égales avec ses compétiteurs.

A la demande du Ministre Arnaud MONTEBOURG, nous nous sommes mobilisés collectivement pour étudier les mesures à prendre pour rendre cette filière plus compétitive et attractive. Même si notre savoir-faire est reconnu dans le monde entier, il ne pourra se déployer que s’il est accompagné par un environnement porteur. Les mesures que nous proposons sont simples, efficaces et à coût nul voire marginal pour les finances publiques. Si l’Etat s’en saisit, elles devraient contribuer très significativement, j’en suis persuadé, à consolider la place de la France dans ce secteur, au profit de nos entreprises et de nos territoires.

Le Secrétariat de la Section thématique est assuré par :  Marie Nouvel (rapporteur)

Contenus

 

Feuille de route

Feuille de route de la Section thématique                                      

 

 

 

St FoiresGouvernanceST InnovationST CollectivitésST MutationsST FiscaliteST EmploiST SilverCCSST LogistiqueST Foires

 

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »