Accueil du portailCNS › La CNS auditionnée par le Conseil d’Orientation de l’Emploi
Écouter la page
 

La CNS auditionnée par le Conseil d’Orientation de l’Emploi

Dans le cadre de ses travaux sur le thème « Automatisation, numérisation et emploi », le Conseil d’Orientation de l’Emploi (COE)* a souhaité compléter l’audition du Conseil national de l’industrie par celle de la Commission nationale des services.

En s’appuyant sur les résultats de la large consultation réalisée par la CNS sur « les impacts de la transformation numérique sur le cadre de travail, les emplois, les métiers et les compétences dans les secteurs des services » réalisée en 2016 qui ont débouché sur la rédaction du rapport « « Métiers et compétences à l’heure de la transformation digitale : emploi, le nouveau paradigme », Dominique Duflo est intervenu » le  mardi 25 avril 2017 pour le compte de la CNS devant le COE. Il a notamment approfondi les points suivants :

-        les différents business models des services,

-        l’impact du digital sur les différentes fonctions de l’entreprise et sur l’emploi,

-        les conséquences de la montée en puissance des générations Y et Z dans l’entreprise, qui   accélère les transformations et impose des aspirations nouvelles dans les relations au travail.

Dominique Duflo a conclu son audition en insistant sur la nécessité de mettre en place, en lien avec les territoires, des observatoires (de signaux faibles) afin de pallier le manque d’anticipation dans la gestion des compétences, principale faiblesse de la formation en France, rappelant que le succès des entreprises repose désormais sur leur agilité et leur rapidité d’exécution.

 

* Placé auprès du Premier ministre, le Conseil d’orientation pour l’emploi est une instance d’expertise et de concertation sur l’ensemble des questions de l’emploi. Créé par un décret du 7 avril 2005, le Conseil d’orientation pour l’emploi est un lieu permanent de débat entre les principaux acteurs du marché du travail qui établit des diagnostics partagés et formule des propositions de réforme.

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »