Accueil du portailCNS › idée reçue: les services sont improductifs
Écouter la page
 

idée reçue: les services sont improductifs

Le développement des services est passé inaperçu au cours des 30 dernières années, sans doute en raison d’une culture économique qui a longtemps considéré le secteur des services comme improductif, ou au mieux peu productif. La création de valeur existe bel et bien.

L’avènement de l’économie des services et le débat sur le « déclin industriel » bousculent les méthodes de mesure de la productivité. Certains jugent même le concept réducteur ou inadapté pour mesurer la performance des services. En effet, « l’output » des services est flou et il est difficile de décomposer une valeur en volume et en prix.

Sur un sujet économique voisin, Les Cahiers de la DG Trésor du mois d’avril 2014 « l’activité dans les services, panorama des difficultés de mesures et apports des nouvelles méthodes de prévisions », soulignent les difficultés inhérentes au secteur.

 

 

Revenir à la page des grands débats

Revenir à la page des idées reçues

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »