Accueil du portailCNS › idée reçue: lien activité des entreprises de services / activité industrielle
Écouter la page
 

idée reçue: lien activité des entreprises de services / activité industrielle

Contrairement à une idée reçue, les entreprises de services sont les premiers clients des entreprises de services. Le moteur de leur croissance est endogène.

La consommation de services marchands par les branches agriculture, industrie, construction et services est mesurée grâce aux tableaux entrées-sorties des Comptes Nationaux publiés par l’Insee. Ils révèlent que la branche services consomme le plus de services : 61% du total en 2012. Les économistes Faridah Djellal et Camal Gallouj soulignent que « les entreprises, qu’elles soient de type industriel ou tertiaire, utilisent une quantité croissante de services aux entreprises comme en témoigne une abondante littérature. Précisons sur ce point que dès 1980, le montant total des consommations de services par le secteur tertiaire a dépassé celui des deux autres secteurs réunis, ce qui remet très sérieusement en cause les prises de positions, encore courantes, selon lesquelles l’avenir du tertiaire aurait pour unique déterminant la croissance industrielle ». Le moteur de la croissance des services est bien dans les services aux entreprises, aux collectivités et aux ménages.

La part de services dans le budget des ménages est d’ailleurs passée de 39% en 1959 à 63% en 2013.

Enfin, la résistance des services pendant les années 2008-2009 confirme leur ressort interne. En France - comme en Europe-, les entreprises de services ont mieux traversé la crise. Entre 2008 et 2009, la valeur ajoutée brute des entreprises de services a diminué de 3,9 %, alors que celle de l’ensemble des entreprises non financières a décru de 5,5 % (source : Insee – Ccs déc. 2011).

 

 

 

                

Revenir à la page des grands débats

Revenir à la page des idées reçues

 

 

 

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »