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idée reçue: les entreprises de services ne sont pas innovantes

Les entreprises de services innovent comme le montre l’enquête innovation CIS 2010 de l’Insee, cependant un peu moins en moyenne  que les entreprises industrielles dans la dimension « innovations technologiques en produits et en procédés».

« La France est marquée par une forte culture d’ingénieur – donc une culture de l’invention plus que de l’innovation – liée à son histoire économique et culturelle. Il faut toutefois se garder de réduire l’innovation à la seule « recherche et développement ». Si cette dernière est indispensable à l’innovation dans de nombreux secteurs, elle ne suffit pas à caractériser l’innovation dans les services qui a vocation à trouver un marché, à être commercialisée ». C’est en ces termes que s’expriment Delphine Manceau et Christophe de Maistre dans « Faire entrer la France dans la troisième révolution industrielle, le pari de l’innovation » (Institut de l’entreprise – mai 2014).

Dans notre pays, de nombreuses entreprises de services font des innovations qui ont une portée économique, sociale, voire culturelle …, qui est souvent sous-estimée. Il y a un décalage entre la réalité de l’usage de l’innovation et la communication et compréhension de ce qu’elle représente.

 

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