Accueil du portailCNS › Grand débat: services et délocalisation
Écouter la page
 

Grand débat: services et délocalisation

On constate aujourd'hui que de plus en plus d'activités de services sont soumises à la compétition mondiale. La digitilisation de l’économie a accéléré ce mouvement. Les entreprises de services sont tout autant menacées de délocalisations que l’industrie.

Ainsi, le Cabinet Oliver Wyman affirme que près de 50% des emplois tertiaires sont délocalisables. C’est le risque principal auquel sont soumis les emplois de services aujourd’hui. Les métiers de l’informatique sont concernés, comme les fonctions comptables, financières, ressources humaines et d’autres fonctions de back-office, avec la création de centres de ressources partagées externalisés en Europe de l’est, ou au Royaume-Uni ou hors de l’Union européenne. La recherche de compétitivité pousse les entreprises établies en France à délocaliser ces fonctions « support » en raison de leur sensibilité au coût du travail supérieure à d’autres secteurs. Des contraintes législatives et réglementaires (travail dominical, travail de nuit, rigidités de l’organisation du travail à temps partiel…) poussent également certaines entreprises à délocaliser. En outre, les entreprises qui ne sont pas ou peu délocalisables sont consolidables, avec ce que cela implique sur les centres de décision.

Les secteurs de services ne sont pas uniformément exposés à ce phénomène, comme le relève l'étude de France Stratégie "Réduire le déficit des échanges extérieurs de la France". Certains secteurs comme l’hôtellerie, le commerce de détail ou l’intermédiation financière sont peu concurrentiels. La règlementation française dans certains secteurs tels le commerce de détail, les services aux entreprises, dans certaines professions libérales, est beaucoup plus restrictive que la moyenne de l’OCDE. Ce manque de concurrence dans le secteur abrité de l’économie concourt au fait qu’en France, le taux de change interne est élevé, ce qui nuit in fine à la compétitivité des secteurs exposés à la concurrence internationale.

Liens vers les études complétes

-lien vers l'étude du cabinet Oliver Wyman "Mondialisation des services: 10 ans qui vont tout changer".

-lien vers l'étude de France Stratégie "Réduire le déficit des échanges extérieurs de la France".

 

Retrouver l'ensemble des études utilisés dans le cadre de nos travaux sur l'onglet "les ressources" du site!

 

 

 

Revenir à la page des grands débats

Revenir à la page des idées reçues

 

Vous souhaitez apporter vos avis, contributions et témoignages sur ces sujets?

Vous souhaitez prendre part aux débats ou combattre une idée reçue sur les services? Rendez-vous à la page "Contactez-nous"!

 

 

 

 

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »