Accueil du portailCNS › Grand débat: l'identité des entreprises de services
Téléchargez l'appli smartphone
Connaissez-vous l'appli mobile Semaine de l'Industrie ?
Idéale pour géolocaliser les événements, répondre à un quizz, customiser vos photos... Pour smartphone Ios et Androïd
En savoir plus
 
Écouter la page
 

Grand débat: l'identité des entreprises de services

La caractéristique commune aux activités de services est la relation client qui implique une forte intensité de capital humain. Le poids des frais de personnel par rapport au chiffre d’affaires les distingue des entreprises des autres secteurs d’activités.

« Le service correspond à une mise à disposition pendant un temps limité de compétences humaines et/ou de moyens matériels pour répondre à un ou des besoins. Dans la notion de service, les relations, les interactions entre le client et le fournisseur sont centrales. Les comportements humains sont déterminants. Le nombre des itérations peut être plus ou moins élevé. Ces itérations sont nombreuses dans les relations d’entreprise à entreprise ». L’organisation d’une entreprise de services repose donc sur la relation client. La valeur d’un service se construit dans la relation entre l’entreprise et son client, relation qui repose sur du temps, des exigences de réactivité et de proximité. Ainsi, les entreprises de services ont une part importante de leurs salariés en contact avec le client qui participe au processus de production de la prestation. Pour rendre un service, pour développer son chiffre d’affaires, une entreprise de services a besoin de salariés. Cette  prépondérance du capital humain se traduit, dans certains métiers, par une masse salariale qui peut représenter jusqu’à 90% du chiffre d’affaires de l’entreprise.

 

Revenir à la page des grands débats

Revenir à la page des idées reçues

 

Vous souhaitez apporter vos avis, contributions et témoignages sur ces sujets?

Vous souhaitez prendre part aux débats ou combattre une idée reçue sur les services? Rendez-vous à la page "Contactez-nous"!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »