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Grand débat: business modèle des entreprises de services

Une entreprise de service met à disposition des compétences humaines pour répondre à la demande ; l’entreprise est caractérisée par une forte intensité en capital humain qui marque son business model.

Le service, c’est une relation entre un client et un prestataire qui met à sa disposition des compétences humaines. Le service, c’est donc du temps consacré au client. Le service va se traduire par des salaires chargés de prélèvements sociaux. Les actifs de l’entreprise de services sont essentiellement de nature immatérielle : le capital humain y joue un rôle clé. D’autant plus que le service n’est pas stockable, contrairement à un bien : il peut difficilement être différé et s’il n’est pas rendu, il est perdu. L’organisation de l’entreprise est tournée vers le client et doit être calibrée pour répondre à la demande quand et où elle s’exprime. La souplesse, la disponibilité et la réactivité attendues par les clients sont en effet des facteurs déterminants de la compétitivité des services. Dans cette perspective, le droit du travail et la protection sociale construits par et pour une société industrielle apparaissent en décalage par rapport aux contraintes des entreprises face à leurs clients.

 

 

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