Accueil du portailCNS › "L’enjeu de la concurrence en France, le cas des services", une billet sur le site de France Stratégie
Écouter la page
 

"L’enjeu de la concurrence en France, le cas des services", une billet sur le site de France Stratégie

La compétitivité de la France, et donc sa capacité à fournir un meilleur niveau de vie et des emplois à la population,est  largement dépendante du bon fonctionnement des marchés. Ce fonctionnement repose largement sur la concuurence qui s'y exerce. Dans le domaine des services, les questions de concurrence peuvent sembler avant tout une question nationale. Pourtant, la compétitivité dépend aussi du bon fonctionnement des marchés des services, même lorsqu’ils ne sont pas exposés à la concurrence internationale, car ils sont imbriqués à l’activité de production des secteurs exposés via différents canaux.

Par une approche comparative, le billet de France stratégie montre que la France souffre, dans certains services, d’un déficit de concurrence, ayant conduit à des hausses des prix conséquentes. L’action publique peut aider à faire baisser le niveau des prix dans ces secteurs et réduire les éventuelles situations de rente au bénéfice du pouvoir d’achat, de la croissance et de l’emploi.

 

 

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »