Accueil du portailCNS › L'emploi et les métiers en 2022
Écouter la page
 

L'emploi et les métiers en 2022

France Stratégie et la Dares ont présenté au 18eme bureau de la CNS, l’exercice de prospective nationale sur « l’emploi et les métiers en 2022 », axant leur exposé sur les services.

Pour accompagner les transformations du travail et de l’emploi induites par les mutations démographiques, technologiques et économiques de ces dernières décennies, et pour mieux en appréhender les enjeux, des travaux de prospective des métiers et qualifications ont été conduits et renouvelés depuis une quinzaine d’années, à la demande du Premier ministre, par le Commissariat général du Plan puis par France Stratégie et par la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares).

Le troisième exercice de prospective, mené dans le cadre du groupe Prospective des métiers et qualifications (PMQ) au cours des années 2008-2014, s’est attaché à examiner les perspectives d’évolution des ressources en main-d’oeuvre et de l’emploi par métier à l’horizon 2022. Il en résulte un outil qui peut tout à la fois nourrir les travaux de programmation des formations, éclairer les choix individuels, permettre une meilleure anticipation des mutations économiques et fournir des informations susceptibles d’améliorer la fluidité du marché du travail. La publication de ces résultats constitue une responsabilité importante vis-à-vis de tous les utilisateurs potentiels, qui doivent être conscients de l’incertitude qui entoure ces projections. L’exercice s’est déroulé dans un contexte macroéconomique dominé par les conséquences d’une crise économique et financière d’une ampleur exceptionnelle, et sur le plan démographique par l’accélération des sorties de la vie active des générations issues du baby-boom. (extrait de la page http://www.strategie.gouv.fr/publications/metiers-2022-prospective-metiers-qualifications

Pour en savoir plus

Lien vers la présentation de l'étude "L'emploi et les métierrs en 2022" le 22 mai 2015 au 18eme bureau de la CNS

L’étude complète est disponible sur le site de France Stratégie : http://www.strategie.gouv.fr/

La DARES a mis en ligne des projections détaillées par domaines professionnels. Pour chacun, sont décrits les évolutions de l’emploi dans les métiers qui le composent, les départs en fin de carrière et les postes à pourvoir à l’horizon 2022, ainsi que les caractéristiques des personnes en emploi.

 

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »