Accueil du portailCNSAccueil › La Commission nationale des services
 

 

Christian Nibourel, vice-président de la CNS

Depuis sa création en 2013, la CNS se consacre à la reconnaissance des services en France. Cette mission se construit, année après année, sur un constat : en moins de 30 ans, le secteur des services est devenu la pierre angulaire de la croissance et de la création d’emploi dans notre économie. Jamais, en trois ans d’existence, de dialogue et de concertation, cette affirmation ne s’est démentie, jamais cette réalité n’a été aussi manifeste qu’aujourd’hui..

Lire la suite...

Les contrats de filière de services

Communication                                                                                                                   

Voir le contrat de filière 

Le secteur de la communication est actuellement confronté à de profondes évolutions de son activité marquées par la désintermédiation, l’impact de la digitalisation et l’apparition de nouveaux acteurs, notamment dans le domaine du ciblage publicitaire et du traitement de la donnée. Par ailleurs, les nouveaux modes de consommation nécessitent de repenser les politiques de communication et de s’appuyer sur l’innovation.

Pour répondre à ces défis, mardi 21 février 2017, les fédérations représentatives du secteur de la communication, ont signé un contrat de filière avec l’Etat, représenté par Audrey AZOULAY, ministre de la Culture et de la Communication, et Christophe SIRUGUE, secrétaire d’Etat chargé de l’Industrie.

Rencontres d'affaires & évènementiel                                                                             

Voir le contrat de filière 

L’industrie des rencontres et évènements professionnels représente un secteur majeur pour l’économie française  (7,5 milliards d’euros, 120 000 emplois), et le secteur contribue à la valorisation de l’offre française à l’export.

Le contexte actuel de concurrence internationale exige une mobilisation forte et collective des acteurs de la filière pour permettre à la France de maintenir et renforcer sa place parmi les pays leaders dans ce domaine à l’échelle mondiale.     .

Le Secrétaire d’État chargé de l’Industrie et celui chargé du Commerce extérieur, de la promotion du Tourisme et des Français de l'étranger ont signé le jeudi 20 octobre 2016 le contrat de filière pour les rencontres d’affaires et l’événementiel lors du salon international de l’alimentation (SIAL).

Services à la personne                                                                                                       

Voir le contrat de filière 

Les services à la personne dans toute leur diversité sont un vecteur de cohésion sociale et contribuent au développement des territoires. Quel que soit le service proposé, et quelle que soit la structure qui le propose, ils ont un point commun : le domicile, et un objectif commun : faciliter la vie de nos concitoyens, en particulier des publics les plus fragiles.

Pour structurer ce secteur et renforcer la cohérence et la lisibilité de l’action publique sur ce champ, Pascale BOISTARD, Ségolène NEUVILLE et Christophe SIRUGUE, ont signé le 23 février 2017 à Bercy un contrat de filière pour les services à la personne.

Sport                                                                                                                                    

Voir le contrat de filière 

Le 23 mars 2016, Emmanuel Macron, ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et Matthias Fekl, Secrétaire d’Etat chargé du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l’étranger ont signé le contrat de la filière Sport avec Olivier Ginon, PDG de GL-Events et vice- président de la filière.

En se structurant en filière, les entreprises françaises prendront pleinement part à la croissance générée par l’économie du sport au niveau mondial et elles pourront s’appuyer sur un contrat de filière permettant le renforcement des coopérations, le renouvellement de l’écosystème du financement des équipements sportifs, la promotion de l’innovation au sein de la filière et lastructuration de l’offre française à l’international.

Les prochains événements des services


Il n'y actuellement aucun événement à venir.

 

Consultez le rapport d'activité 2016 de la CNS : "Panorama des services marchands en France"

 

Intervention de Philippe Darmayan, Président de l'Alliance Industrie du Futur, à l'assemblée plénière de la CNS du 21 juin 2016

 

L'étrange journée de M. Martin !

 

Que sont les services marchands?

Cliquez sur l'infographie pour tout savoir sur le champ des services marchands retenu par la CNS!

Les dernières publications de la CNS

La qualité, levier de performance des PME de services (10/07/2016)
Ce guide a pour objectif de sensibiliser les TPE et PME de services à l’intérêt de la mise en œuvre de démarches qualité tant en matière de relations commerciales que sur les plans organisationnels et humains.
Panorama des services marchands en France, édition 2015 (25/03/2016)
Le rapport de la CNS: ses activités et son environnement en 2015
Lettre d'information n°1 de la ST Excellence opérationnelle (23/03/2016)
Premier numéro de la "lettre d'information" de la ST Excellence opérationnelle de la CNS