Accueil du portailBIENS-DOUBLE-USAGEAccueil › World Nuclear Exhibition (WNE)

Écouter la page
 

World Nuclear Exhibition (WNE)

du 28/06/2016 au 30/06/2016 (Clos)
Le Bourget, Paris

Organisé par l’AIFEN (Association des Industriels Français Exportateurs du Nucléaire), le WNE (World Nuclear Exhibition) se tiendra au Parc des expositions du Bourget du 28 au 30 juin 2016.

Cette seconde édition d’un salon qui, en juin 2014, avait dépassé l’ensemble de ses objectifs en matière de participation et d’exposition des industriels de la filière (495 exposants et plus de 7 000 visiteurs sur 3 jours) se veut encore plus ambitieuse et internationale. Dans un marché mondial de l’industrie nucléaire civile atone, la réussite de ce salon est capitale. Au-delà du marché domestique toujours prépondérant pour les acteurs nationaux, ce salon se veut le rendez-vous d’une filière qui s’organise pour conquérir de l’activité dans la multitude de projets de nouveaux réacteurs, la réalisation des améliorations rendant possible la poursuite d’exploitation du parc de réacteurs et, enfin, le développement des marchés de démantèlement (50 réacteurs dans le monde auront engagé leur processus de démantèlement d’ici 2025….).

Volontairement centré sur une orientation professionnelle, ce salon se veut être la première plateforme mondiale dédiée à la filière industrielle de l’énergie nucléaire pour échanger et susciter des relations commerciales à l’échelle internationale. Elle offre aux entreprises de toutes tailles l’opportunité de présenter leur savoir-faire et leurs compétences sur l’ensemble de la chaine de valeur de l’industrie nucléaire.

La DGE participera à cette nouvelle édition par un stand dédié dans ce même esprit pratique et professionnel. Visant à promouvoir les actions du ministère au service de la compétitivité industrielle, ce stand accueillera également le Comité stratégique de la filière nucléaire (CSF-N). Le Comité stratégique pourra ainsi présenter aux industriels présents sur le salon ses travaux réalisés au service de la filière. Il s’agira en outre d’enrichir ces travaux au contact des exposants et des visiteurs dans l’objectif de répondre aux grands enjeux de la filière : l’emplois et les compétences, le développement des marchés, la R&D et la structuration de la filière.

Pour la DGE, ce stand accueillera également le Service des Biens à double usage, service à compétence nationale chargé d’instruire les demandes de licence d’exportation des biens à double usage, dont les technologies nucléaires sont une composante majeure. Il aura pour priorité de sensibiliser, d’orienter et de conseiller les PME/ETI sur les enjeux, règles et les outils du contrôle export en matière nucléaire. En particulier, il se tiendra à la disposition des industriels exposants et visiteurs pour des échanges bilatéraux sur toute question relative à leurs projets ainsi qu’aux modalités pratiques de mise en œuvre du contrôle et d’instruction des licences.

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »