Accueil du portail › Diffusion de la simulation numérique (appel à manifestations d'intérêt)
Mouvement des « gilets jaunes » : accompagnement des entreprises
Mouvement des « gilets jaunes » : accompagnement des entreprises
Voir les mesures d’accompagnement mobilisables par les entreprises; la boite mel dédiée mise à votre disposition, les pages locales des DI(R)ECCTE...
En savoir plus

 

Écouter la page
 

Diffusion de la simulation numérique (appel à manifestations d'intérêt)

du 12/02/2014 au 13/06/2014 (Clos)
Coeur de filière du numérique

L’usage du calcul intensif (ou « haute performance ») et de la simulation numérique constitue une opportunité majeure d’amélioration de la compétitivité des entreprises, en leur permettant de diminuer les coûts et les durées de leurs processus et d’augmenter la qualité globale de leurs produits. L’augmentation exponentielle des puissances de calcul permet en effet des simulations toujours plus riches, avec une multiplication des débouchés possibles. Par exemple, dans des secteurs comme la pharmacie ou la cosmétologie, les méthodes qui combinent des approches biologiques avec la simulation numérique constituent une alternative à l’évaluation sur des animaux de la sécurité d’un produit. Le domaine du multimédia devient de plus en plus, lui aussi un domaine privilégié de l’emploi du calcul intensif, afin notamment d’améliorer  le rendu naturel de scènes artificielles de films et d’éviter les erreurs de conception concernant par exemple les effets d’éclairage de ces scènes.

Or, dans les nouveaux domaines du calcul intensif, les besoins sont souvent le fait de PME et ETI innovantes, qui sont les pionnières de ces nouveaux usages. Il devient critique pour elles d’intégrer la simulation numérique au sein de leurs processus de développement et de fourniture de produits et de services. Un accompagnement de ces entreprises peut donc se révéler nécessaire, afin notamment de leur permettre d’acquérir les compétences techniques nécessaires.

L’appel à manifestations d’intérêt vise à consulter les acteurs publics et privés quant aux initiatives qui pourraient être soutenues afin de favoriser la diffusion de la simulation vers les PME et ETI.

Le premier objectif de l’appel à manifestations d’intérêt est ainsi de conseiller les PME et ETI dans la définition d’une stratégie d’utilisation de la simulation dans leurs activités.

Le second objectif est de fournir un appui technique aux PME et ETI s’engageant dans un projet de simulation.


 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »