Accueil du portail › Challenges « big data » (appel à manifestations d’intérêt)
Écouter la page
 

Challenges « big data » (appel à manifestations d’intérêt)

du 11/02/2014 au 31/05/2014 (Clos)
Coeur de filière du numérique

L’augmentation considérable du volume et de la diversité des données numériques générées, couplée aux technologies d’analyse du big data, offre d’importantes opportunités de création de valeur pour les sociétés de nombreux secteurs économiques. Pour dynamiser l’écosystème big data, il apparaît comme important de rassembler les entreprises, ou entités publiques, détenant des données exploitables, d’une part, et les startups ou PME ayant une grande expertise sur le big data, d’autre part. Ces partenariats entre structures pourront permettre de faire émerger des solutions radicalement nouvelles pour tous les acteurs.

Cet appel à manifestations d’intérêt vise donc à soutenir des initiatives d’animation de challenges associant une ou plusieurs entreprises, ou entités publiques, qui mettront des jeux de données à disposition d’un écosystème d’acteurs innovants, afin de répondre à une problématique ou à un besoin précis (ex : apport de solutions techniques innovantes ou nouveaux cas d’usage et services).

Les propositions doivent être portées par une entité ayant vocation à animer des écosystèmes d’innovation et identifient une ou des entreprises « sponsors » associées aux challenges. Ces challenges permettront de sélectionner des projets portés par une ou des PME ou startups dont les travaux pourront éventuellement être soutenus par l’Etat (selon les modalités de travail privilégiées par les sponsors).

Les critères d’appréciation qui seront regardés dans les propositions mettent notamment en avant la capacité à fédérer les entreprises de l’écosystème big data, le niveau d’engagement des entreprises « sponsors », le caractère innovant des challenges proposés, les retombées économiques associées à la problématique et le partage de la propriété intellectuelle générée par le challenge.

Après la sélection des propositions des animateurs et challenges des sponsors, toutes les PME ou startups peuvent donc candidater pour répondre à la problématique posée par le challenge. Les lauréats seront choisis selon un processus et des critères publics, définis dans le règlement de chaque challenge. Les animateurs du challenge pourront ensuite jouer un rôle de suivi sur l’avancement des partenariats.


 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »