Accueil du portail › 4ème appel à projets « Informatique en nuage – Cloud Computing et Big Data »
Écouter la page
 

4ème appel à projets « Informatique en nuage – Cloud Computing et Big Data »

du 24/02/2014 au 30/06/2014 (Clos)
Coeur de filière du numérique

investissements d'avenir

Le cloud computing (ou informatique en nuage) et le big data induisent une transformation majeure dans l’usage du numérique par les entreprises de tous les secteurs économiques. Les enjeux associés portent non seulement sur l’activité et la création d’emplois au sein des acteurs du numérique, mais aussi sur les gains de compétitivités pouvant être réalisés par les entreprises utilisatrices. Les entreprises doivent continuer à innover autour de ces solutions pour bâtir une position significative sur le plan technologique et industriel en France et en Europe pour le cloud computing, et identifier les opportunités majeures de création de valeur pour le big data.

Les objectifs portés par cet appel à projets sont les suivants :

  • Faciliter le développement et l’adoption de solutions d’informatique en nuage et de big data, et apporter des réponses aux problématiques limitant actuellement leur usage.
  • Contribuer au développement d’entreprises porteuses de solutions particulièrement innovantes.
  • Favoriser une coopération accrue entre les acteurs, en particulier fournisseurs de technologies et utilisateurs, dans une optique de compétitivité renforcée par l’innovation.
     

Cet appel à projets s’intègre dans la thématique « Cœur de filière du numérique », ces solutions étant étroitement liées au développement d’un ensemble de technologies numériques (calcul intensif, logiciel embarqué et objets connectés).

Les projets de R&D proposés dans le cadre de cet appel à projets devront porter sur un ou plusieurs des axes thématiques identifiés.
Le premier axe répond spécifiquement aux enjeux de l’interopérabilité autour des services de cloud computing : interopérabilité des infrastructures et plateformes de développement, passerelles applicatives entre services SaaS, ainsi que la mise à disposition d’environnements logiciels accessibles en tant que service permettant d’intégrer des briques technologiques spécifiques au big data.
Le deuxième axe répond aux besoins de développement de l’outillage big data dans le cadre des trois grandes étapes de la gestion de la données (collecte, analyse et visualisation) et visera en priorité les domaines applicatifs suivants : transport et tourisme, santé et biologie, confiance numérique, business intelligence, e-business et marketing, multimédia, biens de consommation et domotique, et assurance.

Pour inscrire ces actions dans une vision long terme, une attention particulière sera apportée au caractère réutilisable des briques technologiques créées, à l’utilisation de standards ouverts, et à la présentation des problématiques de sécurité et respect de la réglementation.