Accueil du portail › 3ème appel à projets « Informatique en nuage - Cloud computing »
Écouter la page
 

3ème appel à projets « Informatique en nuage - Cloud computing »

du 22/03/2012 au 13/07/2012 (Clos)
Economie numérique

L’objectif de l’appel est de soutenir des projets de R&D portant sur les technologies liées à l’exploitation de très grands volumes de données en temps contraint, ainsi qu’une ou deux plates-formes d’expérimentation. Ces projets permettront de lever certains des principaux verrous technologiques du « Big data », en matière d’architectures de traitement et de co-design, et en matière de méthodes et d’outils logiciels pour l’exploitation de grands flux et volumes de données. Ils viseront également à répondre à de grands défis applicatifs : exploitation des données scientifiques et environnementales, « business intelligence », contenus multimédias, « open data »…

Avec la croissance d’Internet, des réseaux sociaux, de la téléphonie mobile, des objets connectés et communicants, les informations produites sont aujourd'hui plus abondantes que jamais. Une étude de mai 2011 du cabinet McKinsey estime qu’en 2010, les entreprises ont stocké 7 Eo (exaoctets) supplémentaires de données et les particuliers 6 Eo. À titre de comparaison, les données stockées par les particuliers en 2010 dépassent d’un facteur dix mille la capacité des plus grandes bibliothèques du monde. L’exploitation de ces masses de données représente des opportunités majeures de développement d’activités innovantes et de création de valeur.

Cet appel à projets s’intègre dans la thématique « Informatique en nuage – cloud computing » du volet « services, usages et contenus innovants » du programme « économie numérique ». Il complète les appels à projets « cloud computing » n° 1 et n° 2, qui visaient essentiellement les infrastructures et plates-formes.

La partie R&D de cet appel comporte deux volets :

  • Les verrous technologiques du « Big data », classés selon deux axes principaux : les architectures de traitement et le co-design, d’une part, les outils et méthodes pour l’exploitation de grands flux et volumes de données, d’autre part. Ces axes recouvrent des problématiques horizontales, donc susceptibles d’intéresser de nombreux métiers.
  • Les grandes catégories de défis applicatifs, parmi lesquels on peut citer l’exploitation des données scientifiques et environnementales, des données d’entreprise (business intelligence), des données liées au commerce et à la consommation, des données textuelles, des contenus multimédia, des données publiques et des données ouvertes.

Les projets devront, pour être éligibles, s’inscrire dans au moins l’un de ces volets. De plus, l’évaluation favorisera les projets positionnés sur les deux, de manière cohérente, que leur objectif principal soit d’ordre technologique ou applicatif.

Par ailleurs, certains projets de R&D n’étant susceptibles d’être menés qu’en s’appuyant sur des environnements de développement et de tests adaptés aux spécificités du « Big data », cet appel à projets vise également à soutenir un ou deux projets de plate-forme d’expérimentation, pouvant être utilisées dans le cadre des projets de R&D sélectionnés.

Les projets doivent être déposés sous forme électronique, impérativement avant le 13 juillet 2012 à 12h00 (heure de Paris), sur le site : http://cdcinvestissementsdavenir.achatpublic.com.

Vous pouvez adresser vos demandes de renseignements jusqu'au 30 juin 2012 à 12h00 : sur le site http://cdcinvestissementsdavenir.achatpublic.com ou par courrier à l’adresse suivante :

Caisse des Dépôts
Département Développement Numérique des Territoires
FSN – Appel à projets « informatique en nuage - cloud computing » N°3
72, avenue Pierre Mendès-France 75914 Paris Cedex 13


 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »