Accueil du portailAGENCE-DU-NUMERIQUEAccueil › Lancement de l'Agence du numérique : accompagner la transition numérique

Écouter la page
 
Numérique

Lancement de l'Agence du numérique : accompagner la transition numérique

Lancement le 7 juin 2016 de  l'Agence du numérique. Elle incarne à la fois l’agence des écosystèmes au plus près des acteurs pour décliner une feuille de route stratégique nationale, et l’agence des territoires pour accompagner les collectivités territoriales et les élus dans le déploiement des politiques numériques.

 

Depuis l'usine I/O à Paris dans le 13e arrondissement, les ministres ont présenté l’ambition et la feuille de route de l’Agence du numérique, en présence de l’ensemble des acteurs des écosystèmes numériques.

Soutenir les écosystèmes qui portent des projets numériques

Rattachée à la Direction Générale des Entreprises, l’Agence du numérique a vocation à mener des actions de terrains, concrètes, en proximité avec les entrepreneurs, les élus et services des collectivités territoriales, les acteurs de la médiation numérique, les entrepreneurs services déconcentrés de l’Etat, dans une logique de connexion entre les acteurs.

Les missions de l'Agence du numérique

  • Doter l’administration d’une organisation flexible en lien direct avec les écosystèmes numériques, capable d’actions ciblées concrètes pour répondre à des besoins mouvants.
  • Faire converger les actions de l’Etat relatives au numérique et offrir aux collectivités un accès simplifié et direct aux politiques du Gouvernement en matière de numérique, en fédérant les partenaires publics et privés.
  • Développer des synergies par le croisement des méthodes d’action et le rapprochement des écosystèmes.

Les actions de l’Agence du numérique

Elles sont structurées autour de trois grands axes complémentaires. :

  • Connecter : le Plan France Très Haut Débit, qui vise à déployer des infrastructures numériques de pointe sur l’ensemble du territoire d’ici 2022, qui a récemment été complété par des programmes de couverture mobile.
  • Transformer : le programme Société Numérique pour mobiliser, structurer et animer les réseaux de médiation pour accélérer l'appropriation du numérique par l'ensemble de la population.
  • Partager : l'initiative French Tech, pour créer les conditions de la croissance des startups française pour en faire des champions mondiaux.

 

 

 

 

 

Télécharger

 

 

 

 

Connaissez-vous La page Facebook de la DGE ?

Pour suivre toute l'actualité, cliquez sur le bouton « J'aime »