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Directeur d'office de tourisme

Activités

Il peut travailler en milieu urbain, dans les stations balnéaires ou de sports d'hiver. La mission première d'un directeur est d'encadrer le personnel de l'office, en veillant à la qualité des prestations et de l'accueil. Il est responsable de l'information (les guides et dépliants mis à disposition des touristes). Il gère les campagnes de communication et sollicite les médias. L'organisation et l'animation lui incombent également : mettre au point des prestations, concevoir et organiser des circuits, des animations, gérer et créer des évènements (exemple : festival), commercialiser l'ensemble des prestations.

Les offices de tourismes fonctionnent de plus en plus comme le secteur privé, transformant leurs directeurs en véritables entrepreneurs. Le directeur d'office de tourisme est aussi un comptable et un gestionnaire qui dispose d'un budget annuel. Il participe activement au développement de zone d'influence. On le consulte sur les décisions d'aménagement et il apporte sa réflexion dans un effort de prospective.

Le champ d'action du directeur varie en fonction de l'implantation géographique de l'office de tourisme. Dans chaque cas, son travail implique une connaissance de la région et des caractéristiques des différents publics. Il doit veiller à la qualité de l'accueil et à la compétence de son personnel. Une des responsabilités du directeur est la motivation de ses agents. Afin de répondre aux demandes des touristes, le directeur d'office de tourisme fait éditer une documentation complète, allant de l'information touristique aux renseignements pratiques. Il est également chargé de l'animation et de la promotion du tourisme local. Il prend en charge des activités éducatives ou attractives, en organisant des expositions et des conférences, des promenades au cours desquelles il fait découvrir la faune, la flore, l'architecture locale. Il peut gérer des festivals ou en assurer la promotion, élaborer des « produits ».


Qualités

  • Avoir le sens de la communication, de la créativité, de la pédagogie,
  • Etre diplomate,
  • Etre curieux,
  • Avoir le sens de l'organisation et des aptitudes à la gestion.

La gestion d'un office de tourisme ne diffère pas de celle d'une entreprise. Il faut :

  • Etre rigoureux pour aborder toutes les questions de droit, de fiscalité et de comptabilité,
  • Etre à l'écoute pour gérer le personnel,
  • Posséder un très bon niveau de culture générale,
  • Parler éventuellement plusieurs langues pour communiquer plus aisément avec les visiteurs.

Les capacités rédactionnelles sont inhérentes à cette fonction qui amène à rédiger des rapports à destination des élus locaux et des supports promotionnels.


Conditions de travail

Le travail s'effectue en partie dans un bureau, mais il implique aussi de nombreux déplacements, y compris à l'étranger.
Il exige des rapport fréquents avec les élus, l'administration et différents organismes ou associations.
Dans le cadre de la promotion touristique, le directeur d'office de tourisme est amené à participer à des salons professionnels


Formation recommandée

La formation de directeur d'office de tourisme s'exerce de plus en plus souvent avec une formation minimum de niveau BTS - DUT des domaines du tourisme, du commerce ou de la gestion, suivie d'une expérience professionnelle dans le tourisme.

  • Le DUT tourisme préparé en 2 ans après le BAC,
  • BTS AGTL animation et gestion touristiques locales,
  • DEUST (métiers de la culture option tourisme culture),
  • Licence et maîtrise LEA, mention tourisme,
  • Magistère spécialisé en management des aménagements touristiques,
  • Diplômes d'ingénieur maître préparé dans les IUP hôtellerie tourisme,
  • Expérience dans la structure souhaitable.

Les principaux métiers du développement touristique, de la promotion et de l'accueil

 

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