Accueil du portailTOURISMEAccueil › Accueil tourisme


Plusieurs mesures ont été annoncées visant offrir une offre de qualité et diversifiée, à l'amélioration de l’accueil des touristes, au développement du numérique, à l’amélioration de la formation des professionnels et enfin à rendre les vacances accessibles à un large public.

Les actualités du secteur

Date trier par ordre croissant
09-avr-2015 Tourisme
Nantes Velo City 2015
Velo-city est le congrès international sur le vélo urbain. Il a lieu tous les ans, alternant une édition européenne et une édition mondiale.
27-mar-2015 Tourisme
Mesures de simplification et d’adaptation dans le secteur touristique
Mise en œuvre de l’article 2 de l’ordonnance portant diverses mesures de simplification et d’adaptation dans le secteur touristique
17-mar-2015 Tourisme
4 pages n°42 - Les classes aisées des économies émergentes – Brésil, Russie, Inde, Chine – stimulent le secteur du tourisme en France
Le secteur touristique français profite de la croissance soutenue des économies des BRIC : Brésil, Russie, Inde et Chine.
10-mar-2015 Tourisme
Salon Mondial du tourisme 2015
Le salon mondial du tourisme s'est déroulé du 19 au 22 mars 2015 au Parc des expositions, Porte de Versailles.
05-mar-2015 Tourisme
Appel à projet contrats de Structuration de Pôles Touristiques Territoriaux - SPoTT
L’appel à projets Contrats de Structuration de Pôles Touristiques Territoriaux (SPôtt) s’inscrit dans une politique résolue de valorisation des territoires afin de mettre en avant leur excellence touristique. Candidater jusqu'au 18 mai 2015.

 

La médaille du tourisme

La médaille du tourisme est destinée à récompenser les personnes qui, par leur contribution bénévole ou leur valeur professionnelle, ainsi que par la durée et la qualité des services rendus, ont efficacement contribué au développement du tourisme et des activités qui s'y rattachent, soit par leur activité professionnelle en France et à l'étranger, soit par leur action au service des associations et organisations spécialisées en ce domaine.

2 sessions ont lieu chaque année pour la médaille du tourisme :

 

  • Pour la promotion du 1er janvier,  la date limite de réception des dossiers de candidatures à la sous-direction du tourisme est fixée au 30 octobre.
  • Pour la promotion du 14 juillet, la date limite de réception des dossiers de candidatures à la sous-direction du tourisme est fixée au 30 avril.

Plus d'informations

 

Mesures de simplification et d’adaptation dans le secteur touristique

Comme annoncé lors de la clôture des Assises du tourisme en juin dernier, le Gouvernement a procédé par voie d’ordonnance à une simplification et une adaptation de certaines dispositions législatives du secteur du tourisme, dans le cadre de l’habilitation donnée par la loi dite de simplification de la vie des entreprises du 20 décembre 2014.

Destination pour tous

Le label "Destination pour tous" est conçu pour valoriser les territoires qui favorisent l'accès des personnes handicapées au tourisme. Le deuxième appel à candidature est clos.

Le contrat de destination, outil de développement de l'attractivité touristique


Dans le cadre de sa politique nationale en faveur du secteur du tourisme, le Gouvernement a souhaité proposer aux acteurs territoriaux un outil rénové de développement touristique et de coopération : les contrats de destination.

Conseil aux voyageurs

Ariane

Ariane vous permet, lorsque vous effectuez un voyage ou une mission ponctuelle, de vous signaler gratuitement et facilement auprès du ministère des Affaires étrangères.

Actuellement, l'inscription sur Ariane est indispensable pour se rendre à Madagascar.

Conseils aux voyageurs

pour faciliter la préparation et le bon déroulement de votre séjour en toute sécurité à l’étranger.

  • NEPAL :

    Compte-tenu  de la situation actuelle au Népal , le SETO recommande à ses membres les dispositions applicables pour les voyages à forfait :

Les départs sont suspendus jusqu’au 31 mai inclus.

Les clients concernés peuvent reporter  leur voyage  sans frais à une date ultérieure sur le Népal ou toute autre destination programmée et aux conditions en vigueur du tour opérateur.

En ce qui concerne les clients à destination, les tours opérateurs renforcent leur assistance locale et mettent en place les dispositifs les plus adaptés.

  • TUNISIE : Il est vivement recommandé aux ressortissants français d’être particulièrement vigilants.
  • Tunisie,Turquie, Kénya, Birmanie,  Maroc, Egypte, Thaïlande, Cameroun : dans la situation sécuritaire actuelle de ces pays, les ressortissants français sont appelés à une vigilance renforcée.
  • Mali, Ukraine : le tourisme reste formellement déconseillé.

Ci-dessous le flux d'actualités « conseil aux voyageurs » du Ministère des affaires étrangères :

 

© Direction générale des entreprises (DGE) 2015

Ce site utilise des cookies pour la mesure d'audience