Accueil du portailOBSERVATOIRE-DU-NUMERIQUEAccueil › Accueil Observatoire du Numérique

 

Créé en novembre 2011, l'Observatoire du numérique recueille, complète et interprète les données permettant d'évaluer l'impact du numérique dans l'économie et de comparer la France aux autres pays de l’Union européenne. La DGE en assure la gestion.

 

 

Dernières études parues

Date Image
02 jan 2017 Automatisation, numérisation et emploi
Cette étude analyse l’exposition des salariés français à l’automatisation et les effets possibles du progrès technologique sur le volume de travail, mais aussi les effets sur la structure de l’emploi et sa localisation.
01 déc 2016 Baromètre du numérique – Édition 2016
L’Arcep, le Conseil général de l’économie (CGE) et l’Agence du numérique ont publié les résultats de leur enquête annuelle sur la diffusion des technologies de l’information et de la communication en France.
03 sep 2016 Administration numérique
Les profonds changements induits par les technologies numériques dans les secteurs marchands sont également à l’œuvre dans les services publics. C’est une opportunité à saisir pour renforcer l’efficacité des services administratifs.
02 sep 2016 L’industrie du futur : une compétition mondiale
Le secteur industriel connaît actuellement des bouleversements profonds. La France s’est lancée dans la course à partir de 2013 mais elle n’est pas la seule.
23 juin 2016 Baromètre du numérique – Édition 2015
Le Conseil général de l’économie et l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes ont rendu publics les résultats de l’édition 2015 du baromètre du numérique. Cette étude porte sur l’équipement et les usages du numérique.

Derniers chiffres

 

4,5 millions d’abonnements au très haut débit au 1er trimestre 2016

Source : Arcep.


 

71,8 millions de cartes SIM actives au 1er trimestre 2016

Source : Arcep.


 

Les Français ont dépensé 64,9 milliards d’euros sur Internet en 2015

Source : Fevad.


 

S'abonner à l'Observatoire du numérique


Abonnez-vous aux contenus de l'Observatoire du numérique pour être informé des mises à jour.