Accueil du portailMARQUES-NATIONALES-TOURISMEDestination pour tous › Actualités du label "Destination pour tous"

Tourisme

Actualités du label "Destination pour tous"

Journée d'information "Destination pour tous" le 4 février 2015

La journée d’information sur le label Destination pour tous (DPT), organisée par la Direction générale des entreprises (DGE) en association avec  la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS), la Délégation ministérielle à l’accessibilité (DMA) et  l’association Tourisme et Handicaps (ATH), a reçu un accueil très favorable des différents participants (la ville de Bordeaux, en tant que 1ére destination labellisée Destination pour tous, la ville de Beauvais, la communauté urbaine de Dunkerque,  le parc du Morvan, les DIRECCTE …)

Les échanges ont, notamment, fait émerger la nécessité pour le territoire candidat d’organiser un véritable pilotage, à la fois politique et technique, de son  projet et pour la DGE le besoin de renforcer l’accompagnement des territoires tout au long du parcours de labellisation…

Par ailleurs,  l’importance du vecteur « communication » a été soulignée.

Vous pouvez trouver ci-dessous les présentations effectuées par la Délégation ministérielle à l’accessibilité (DMA) et par la DGE.

 Pour tout renseignement, merci de vous adresser à :

Luc THULLIEZ
Bureau des Clientèles touristiques et de la Qualité de l’Accueil

DGE - Sous-direction du Tourisme
Ministère de l'économie, de l'industrie et du numérique
Mail : luc.thulliez@finances.gouv.fr

Pour mémoire, deux appels à candidature ont été lancés, en 2013 et 2014. La ville de Bordeaux a obtenu le label Destination pour tous en juillet 2014 pour les familles de handicap mental et moteur.

 

Rappel

L’objectif du label "destination pour tous" est de valoriser des territoires proposant une offre touristique cohérente et globale pour les personnes handicapées, intégrant à la fois l’accessibilité des sites et des activités touristiques, mais aussi l’accessibilité des autres aspects de la vie quotidienne et facilitant les déplacements sur le territoire concerné.

Ce label, lancé en 2013 conjointement par les ministères en charge des personnes handicapées et du tourisme, est attribué pour une durée de 3 ans.

Le label concerne les territoires ayant développé une offre touristique pour au moins 2 des 4 familles de handicap (auditif, mental, moteur et visuel) et qui s’engagent à élargir leur offre touristique aux autres familles de handicap et à proposer de nouvelles prestations accessibles.

Le cahier des charges et le règlement d’usage de la marque « Destination pour tous » sont disponibles ci-dessous :

 

 

Edition 2014 du Salon des maires de France

La DGE, et plus particulièrement la SDT, était présente à l’édition 2014 du Salon des maires de France afin de promouvoir et encourager le développement touristique des communes. Ce fut entre autres l’occasion d’attirer l’attention des élus locaux sur l’importance du label Destination pour tous dans le cadre de leur stratégie de valorisation et d’attractivité touristique :

Madame Richard, adjointe à la sous-directrice du tourisme de la DGE serrant la main de Monsieur Juppé, maire de Bordeaux, en l’honneur de la récente labellisation "Destination pour tous" de la commune, pour les familles de handicap mental et moteur.

Destination pour tous permet en effet à une destination de se démarquer de la concurrence en proposant une offre touristique :

  • innovante grâce à l’accessibilité des sites touristiques, des services de la vie quotidienne et de la chaîne de déplacement,
  • qui mobilise et fédère les acteurs d’un territoire en faveur d’une société plus inclusive,
  • citoyenne qui s’inscrit dans le cadre de la loi sur l’accessibilité,
  • pérenne car s’adressant à une clientèle particulièrement reconnaissante et assidue.

Téléchargez la fiche Destination pour tous à l’attention des élus locaux.

 

Le label "Destination pour tous" : appel à candidature

 

Le label "Destination pour tous" est conçu pour valoriser les territoires qui favorisent l'accès des personnes handicapées au tourisme.

 

Le cahier des charges, le règlement de la marque ainsi que le cahier des charges d'audit sont téléchargeables ci-contre.

 

Les objectifs

 

En 2001, la création du label Tourisme et Handicap, outil d’accompagnement des professionnels du tourisme pour la mise en accessibilité des équipements et des services touristiques, a constitué une première étape essentielle dans la prise en compte de l’accès aux loisirs et aux vacances des personnes handicapées et à mobilité réduite en leur garantissant une information fiable, objective et homogène sur cette accessibilité.

Le label « Destination pour tous » (DPT), qui a pour objectif de valoriser les territoires proposant une offre cohérente globale, intégrant l’accessibilité des sites touristiques, mais facilitant aussi la vie quotidienne et l’ensemble des déplacements sur le territoire concerné, ajoute au dispositif l’exigence complémentaire d’accessibilité de l’ensemble de la chaîne de déplacement.

 

Les critères

 

Le label « Destination pour tous » (DPT) garantit une offre globale et permanente, variée et de qualité qui englobe les prestations touristiques, les services à la vie quotidienne et les déplacements.

Les offres couvrent une large gamme de prix pour garantir une réelle accessibilité financière.

Il est attribué pour 3 ans et concerne les territoires qui, ayant développé l’accessibilité pour au moins 2 familles de handicap, s’engagent à élargir leur offre touristique aux autres familles de handicap et à proposer de nouvelles prestations accessibles.

 

 

 

 

Renseignement et dépôt de candidature

Pour tout renseignement et envoi des dossiers de candidatures, merci de vous adresser à l'Association Tourisme & Handicaps :

Association Tourisme et Handicaps
43 rue Marx Dormoy
75018 PARIS
Tel : 01 45 55 99 60
Mail : destinationpourtous@sfr.fr

 

Illustration : © Atout France/Fabian Charaffi

© Direction générale des entreprises (DGE) 2014    Ce site utilise des cookies pour la mesure d'audience