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Tourisme

Destination pour tous

 

Qu’est-ce que le label Destination pour tous ?

 

Les ministères chargés des personnes handicapées et du tourisme ont créé le label DESTINATION POUR TOUS pour valoriser des territoires proposant une offre touristique cohérente et globale accessible pour les personnes handicapées, qu’il s’agisse de handicap physique, mental, auditif ou visuel, intégrant à la fois l’accessibilité des sites et des activités touristiques, mais aussi l’accessibilité des autres aspects de la vie quotidienne et facilitant les déplacements sur le territoire concerné (accessibilité de l’ensemble de la chaîne de déplacement).

La gestion de la marque « Destination pour tous » est confiée par les 2 ministères précités à l’association Tourisme & Handicap (ATH). Les dossiers de candidature des territoires sollicitant l’attribution du label sont instruits par le Gestionnaire avant d’être soumis à la commission nationale (CN) Destination pour tous co-présidée par les ministères chargés des personnes handicapées et du tourisme.

Le label est attribué pour une durée de 3 ans à un territoire développant une offre touristique pour au moins 2 des 4 familles de handicaps (auditif, mental, moteur et visuel).

Destination pour tous est le seul label d’Etat qui valorise un territoire proposant une offre touristique accessible et qui promeut ainsi le tourisme inclusif. En effet, le label permet à une destination de se démarquer de la concurrence en proposant une offre touristique :

  • innovante : accessibilité des sites touristiques, des services de la vie quotidienne et de la chaîne de déplacement,
  • mobilisant les acteurs publics et privés d’un territoire en faveur d’une société plus inclusive,
  • accessible au regard de la réglementation sur l’accessibilité mais aussi financièrement
  • citoyenne qui bénéficie au quotidien aux habitants du territoire,
  • attractive notamment auprès d’une clientèle « fidèle » et « pérenne »

En 2015, la DGE a engagé une action en direction des territoires sensibilisés au tourisme inclusif afin de les informer sur les opportunités ouvertes par le label pour valoriser leurs engagements et, ce faisant, accompagner les territoires souhaitant s’engager dans le processus de labellisation lors du prochain appel à candidatures.

 

 

 

Objectifs

Le label « Destination pour tous » (DPT), qui a pour objectif de valoriser les territoires proposant une offre cohérente globale, intégrant l’accessibilité des sites touristiques, mais facilitant aussi la vie quotidienne et l’ensemble des déplacements sur le territoire concerné, ajoute au dispositif l’exigence complémentaire d’accessibilité de l’ensemble de la chaîne de déplacement.

Critères

Le label « Destination pour tous » (DPT) garantit une offre globale et permanente, variée et de qualité qui englobe les prestations touristiques, les services à la vie quotidienne et les déplacements.

Les offres couvrent une large gamme de prix pour garantir une réelle accessibilité financière.

Pour se voir décerner le label, le territoire candidat présente une politique d’accessibilité globale pour la réussite d’un séjour touristique et s’engage à la développer sur trois aspects essentiels que sont :

  • les prestations touristiques : hébergement, restauration, activités et équipements culturels, activités et équipements sportifs et de loisirs, activités de pleine nature…
  • les services de la vie quotidienne : commerces de proximité, services de soin, d’aide et d’accompagnement, services ouverts au public ;
  • les déplacements : cheminements pour arriver sur le territoire et au sein de celui-ci, accessibilité des services et des infrastructures de transport, mise en accessibilité de la voirie…

 

Processus d'attribution en 2 étapes

Le processus d’attribution comprend 2 étapes. La CN Destination se prononce :

  1. Dans un premier temps, sur la recevabilité de l’offre touristique proposée par le territoire :

Le territoire doit d’abord faire acte de candidature auprès de la CN Destination pour tous en constituant son dossier. Le territoire candidat doit satisfaire aux conditions d’attributions définies dans le Cahier des charges DPT en présentant « une politique d’accessibilité globale pour la réussite d’un séjour touristique » et en « s’engageant à la développer sur trois aspects essentiels » que sont :

  • les prestations touristiques : hébergement, restauration, activités et équipements culturels, activités et équipements sportifs et de loisirs, activités de pleine nature…
  • les services de la vie quotidienne : commerces de proximité, services de soin, d’aide et d’accompagnement, services ouverts au public ;
  • les déplacements : cheminements pour arriver sur le territoire et au sein de celui-ci, accessibilité des services et des infrastructures de transport, mise en accessibilité de la voirie…

 

  1. Puis sur l’audit de l’offre touristique proposée par le territoire:

Une fois la recevabilité de sa candidature établie par la CN, le territoire doit faire réaliser une évaluation de l’accessibilité de son offre touristique par un cabinet d’expertise indépendant. Le territoire soumet ensuite cet audit à la Commission nationale Destination pour tous.

Dans ce cadre, le label est attribué par la Commission nationale ayant délibéré favorablement sur les projets complétés par le rapport d’audit, pour une durée de 3 ans à des territoires garantissant au jour de la labellisation un niveau certain d’accessibilité et proposant une offre touristique pour au moins 2 des 4 familles de handicap. De plus, ces territoires s’engagent, selon une programmation détaillée, à élargir leur offre touristique aux autres familles de handicap et à proposer de nouvelles prestations accessibles.

 

Calendrier d'attribution

L’ensemble du processus d’attribution est déroulé sur environ 12 mois segmentés en 4 périodes :

  • 1ere période (environ 6 mois) durant laquelle le territoire candidat élabore et envoie son dossier de candidature au gestionnaire de la CN.
  • Présélection des territoires par la CN en vue de l’audit (1ére étape du processus)
  • audit de l’offre touristique du territoire.
  • Attribution du label Destination pour tous par la CN (2éme étape du processus)

 

2 appels à candidature ont été lancés (en 2013 et en 2014).

 

 

 

 

Contacts et renseignements

Association Tourisme & Handicaps :

Association Tourisme et Handicaps
43 rue Marx Dormoy
75018 PARIS
Tel : 01 44 11 10 41
Mail : destinationpourtous@sfr.fr

 

Luc THULLIEZ

DGE - Sous-direction du Tourisme
Bureau des clientèles touristiques et de l'accueil
Ministère de l'économie, de l'industrie et du numérique
6 rue Louise Weiss
75703 PARIS Cedex 13
Tél : 01 44 97 05 76
 
 
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