Accueil du portailETUDES-ET-STATISTIQUES › Études et statistiques du tourisme - Hébergements touristiques : tous les chiffres 2012

Tourisme - Études

Études et statistiques du tourisme - Hébergements touristiques : tous les chiffres 2012

Hébergements touristiques : tous les chiffres pour 2012

Parc et fréquentationcapacité moyenne des hôtels par département, taux d'occupation mensuel des hôtels, dans les campings, comment se répartissent les emplacements équipés d’habitations légères entre littoral, montagne, campagne et espace urbain, etc...

Juillet 2013

Le tourisme en 2013 : bilan provisoire du 1er semestre et perspectives estivales

Pour le début de l’année 2013, la fréquentation touristique est globalement mitigée en dépit d’une saison hivernale favorable pour la montagne. Pour la saison estivale, les prévisions font apparaître une stabilité d'ensemble par rapport à l'an passé, grâce aux clientèles internationales.

Juillet 2013

Bilan du tourisme 2012

Ce bilan de l’activité du tourisme en 2012 restitue les principaux résultats du dispositif d’observation statistique piloté par la Dgcis. Il est articulé en deux volets :

  • le volet « offre » s’appuie sur les enquêtes Insee-Dgcis-partenaires territoriaux auprès des hôtels et des campings (enquêtes « fréquentation ») ;
  • le volet « demande » repose sur deux enquêtes Dgcis-Banque de France : l’une (SDT) auprès des touristes français, l’autre (EVE) auprès des touristes étrangers en France.

Juillet 2013

Le tourisme international reste porteur pour la France

Les difficultés économiques et politiques qui affectent de nombreuses parties du globe continuent d’épargner le secteur du tourisme. Dans ce contexte, un nouveau record des arrivées de touristes étrangers en France a été atteint en 2012 : 83 millions. La France conserve ainsi sa première place mondiale, alors que ce secteur, excédentaire et dynamique, se transforme rapidement sous les effets conjugués de l’émergence de nouvelles clientèles et d’une offre touristique internationale sans cesse élargie.

Le 4 pages de la Dgcis n° 28 - Juillet 2013

Le tourisme des Français en 2012 : autant de voyages, mais plus courts

En 2012, les trois quarts des Français sont partis en voyage pour des motifs personnels. Le nombre des voyages en France s’est maintenu par rapport à 2011, mais il a reculé à destination de l’étranger.

Le 4 pages de la Dgcis n° 27 - Juillet 2013

L’offre touristique réceptive en France

L’étude dresse un panorama de l’activité réceptive en France, un bilan de ses forces et faiblesses et formule des recommandations destinées à améliorer cette offre.

Mars 2013

© Direction générale des entreprises (DGE) 2013    Ce site utilise des cookies pour la mesure d'audience