Accueil du portailAGENCE-DU-NUMERIQUESociété numérique › Le programme société numérique

Écouter la page
 
Numérique

Le programme société numérique

Rendre accessibles les opportunités du numérique à l’ensemble des citoyens

L’innovation et l’ouverture que permet le numérique peut engendrer de nouvelles fractures entre les citoyens face à de nouveaux usages, concepts et outils en perpétuelle mutation.

Le programme Société Numérique vise à donner à tous les citoyens la capacité de saisir les nombreuses opportunités qu’offre le développement du numérique

Organiser les stratégies territoriales de développement des usages et services numériques

L’objectif est de proposer un document opérationnel facilitant et accélérant la mise en place d’actions concrètes en matière d’usages et de services numériques, tenant compte des expériences réussies en matière de médiation comme de développement de services numériques de proximité.

Accompagner les acteurs de la médiation numérique et favoriser la mise en place de projets de dimension nationale

Les acteurs de la médiation numérique ont décidé lors des Assises de la Médiation numérique de novembre 2016 de créer une structure commune prenant la forme d’une coopérative d’intérêt collectif. Cette coopérative sera opérationnelle au début de l’année 2017 grâce à un soutien financier d’amorçage de l’Agence du Numérique.

En complément des initiatives locales existantes, cette structure va permettre de mettre en œuvre des projets à vocation nationale.

Mettre en place un « chèque numérique » pour financer la prise en charge partielle ou totale des services de médiation numérique

L’Agence du Numérique soutient le « chèque APTIC ». L’objectif est de répondre aux besoins de formation des citoyens (particuliers, salariés, associations) en créant un lien entre les acteurs de la médiation numérique offrant des actions d’accompagnement (EPN, tiers lieux) et les financeurs de ces actions.

Trois objectifs seront poursuivis :

  • Offrir une prise en charge partielle ou totale des services d’accompagnement au numérique proposés aux citoyens avec une priorité donnée à l’accompagnement de la dématérialisation des services publics ;
  • Renforcer les moyens et capacités d’action des structures de médiation numérique, pour faire face aux attentes et besoins croissants des citoyens ;
  • Proposer une cartographie des services de médiation numérique pour renforcer la visibilité des citoyens sur l’offre de services, réunie au sein d’un unique réseau national.

Animer un laboratoire d’analyse et de décryptage du numérique pour renforcer l’information et la compréhension des usages numériques et orienter les politiques publiques

Le laboratoire est un outil collaboratif, un espace de travail, destiné à qualifier et quantifier les évolutions induites par le numérique, en apportant une information détaillée et scientifique (étude, indicateurs, note d’analyse, etc.), issue d’une grande diversité d’acteurs.

Cet outil vise à associer une agrégation de données et de savoirs sur les usages, les pratiques et les attentes liés au numérique et à proposer un décryptage sur les enjeux du numérique (analyses et articles d’actualité).

 

Laboratoire d’analyse et de décryptage du numérique

La Mission Société Numérique a ouvert le 29 novembre 2016 ce laboratoire pour qualifier et quantifier les évolutions induites par le numérique, en apportant une information détaillée et scientifique (étude, indicateurs, note d’analyse, etc.), issue d’une grande diversité d’acteurs.